La Russie a déclaré lundi avoir frappé de deux missiles Iskander une réunion de commandants ukrainiens dans la ville de Soumy en Ukraine, où les autorités ont annoncé dimanche que 34 personnes avaient été tuées et plus de 117 autres blessées.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que l'armée avait tiré "deux missiles tactiques Iskander-M sur le lieu de réunion" de ce qu'il a qualifié de groupe tactique opérationnel des forces armées ukrainiennes.
Plus de 60 soldats ukrainiens ont été tués lors de l'attaque, a ajouté le ministère.
Le ministère russe de la Défense a par ailleurs accusé l'Ukraine d'utiliser des civils comme boucliers humains en plaçant des installations militaires et en organisant des événements impliquant des soldats dans le centre d'une ville densément peuplée.
Kyiv n'a pas réagi immédiatement à cette accusation.
Dimanche, le président Volodimir Zelensky a condamné l'attaque sur Soumy, l'une des plus meurtrières depuis le début de l'année en Ukraine, et appelé à une réaction internationale ferme contre la Russie.
L'attaque, dénoncée également par la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni ou encore l'Italie, a été qualifiée d'"horrible" par le président américain Donald Trump qui dit s'efforcer depuis son retour à la Maison blanche en janvier de mettre fin au conflit déclenché par l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022.
"On m'a dit qu'ils avaient commis une erreur", a déclaré Donald Trump sans plus de précisions. "Mais je trouve cela horrible".
Interrogé sur les propos du président américain concernant une éventuelle erreur, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a dit ne pas commenter le déroulement du conflit.
"Je ne peux que répéter et vous rappeler les déclarations répétées de notre président et de nos représentants militaires, selon lesquelles nos frappes militaires visent exclusivement des cibles militaires et adjacentes", a-t-il indiqué.
(Reuters ; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer