Aller au contenu principal
Fermer

La Russie affirme avoir visé une réunion d'officiers ukrainiens à Soumy
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 14:54

La Russie a déclaré lundi avoir frappé de deux missiles Iskander une réunion de commandants ukrainiens dans la ville de Soumy en Ukraine, où les autorités ont annoncé dimanche que 34 personnes avaient été tuées et plus de 117 autres blessées.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que l'armée avait tiré "deux missiles tactiques Iskander-M sur le lieu de réunion" de ce qu'il a qualifié de groupe tactique opérationnel des forces armées ukrainiennes.

Plus de 60 soldats ukrainiens ont été tués lors de l'attaque, a ajouté le ministère.

Le ministère russe de la Défense a par ailleurs accusé l'Ukraine d'utiliser des civils comme boucliers humains en plaçant des installations militaires et en organisant des événements impliquant des soldats dans le centre d'une ville densément peuplée.

Kyiv n'a pas réagi immédiatement à cette accusation.

Dimanche, le président Volodimir Zelensky a condamné l'attaque sur Soumy, l'une des plus meurtrières depuis le début de l'année en Ukraine, et appelé à une réaction internationale ferme contre la Russie.

L'attaque, dénoncée également par la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni ou encore l'Italie, a été qualifiée d'"horrible" par le président américain Donald Trump qui dit s'efforcer depuis son retour à la Maison blanche en janvier de mettre fin au conflit déclenché par l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

"On m'a dit qu'ils avaient commis une erreur", a déclaré Donald Trump sans plus de précisions. "Mais je trouve cela horrible".

Interrogé sur les propos du président américain concernant une éventuelle erreur, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a dit ne pas commenter le déroulement du conflit.

"Je ne peux que répéter et vous rappeler les déclarations répétées de notre président et de nos représentants militaires, selon lesquelles nos frappes militaires visent exclusivement des cibles militaires et adjacentes", a-t-il indiqué.

(Reuters ; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

8 commentaires

  • 14 avril 23:15

    ZvR, conformément à votre grand humanisme affiché, une réaction indignée à cette information: « Une frappe russe de missiles a tué au moins 24 personnes et en a blessé près d'une centaine, le dimanche des Rameaux, en pleine période d'affluence dans le centre de la ville ukrainienne de Soumy » ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Commission européenne devrait assouplir mardi l'interdiction des voitures neuves à moteur essence ou diesel en 2035 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 16.12.2025 10:35 

    L'interdiction de vendre des voitures neuves à moteur essence ou diesel dans l'UE en 2035 devrait être assouplie mardi, après des mois d'intenses tractations, pour aider les constructeurs européens en crise. Cette mesure emblématique du grand "Pacte vert européen", ... Lire la suite

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 10:33 

    Les barrages des agriculteurs ne sont "pas près de se lever", au lendemain de la visite de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard en Occitanie : la mobilisation contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) se poursuit mardi, avec ... Lire la suite

  • virbac 2 (Crédit: NimlokAustralia / Flickr)
    information fournie par AOF 16.12.2025 10:20 

    (AOF) - Virbac a annoncé l’acquisition auprès de Norbrook d’un médicament innovant pour stabiliser l’hyperthyroïdie féline. Le laboratoire dédié à la santé animale a dépensé 100 millions de livres sterling, soit environ 114 millions d’euros, pour cette acquisition. ... Lire la suite

  • ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 10:18 

    L'activité du secteur privé en France est restée quasi stable en décembre, les services ayant progressé marginalement tandis que l'industrie manufacturière s'est redressée, selon le baromètre PMI Flash HCOB publié mardi par S&P Global et la Hamburg Commercial

Pages les plus populaires