Aller au contenu principal
Fermer

La RATP lance une vaste campagne de recrutement de 6.600 personnes, un record
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/02/2023 à 12:20

Afin de faire face à la Coupe du monde de rugby 2023 et aux Jeux olympiques 2024, la RATP compte notamment recruter 2.700 conducteurs de bus et 400 conducteurs de métro et 700 agents de gares et stations.

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Alors que Paris accueille ces prochains mois deux événements sportifs majeurs, à savoir la Coupe du monde de rugby en septembre prochain et les Jeux olympiques à l'été 2024, la RATP s'organise et lance ce lundi 20 février une campagne de recrutement qualifiée de "sans précédent". Elle a l'intention d'embaucher 6.600 personnes en Île-de-France, dont 4.900 en CDI, un record pour l'établissement public, 1.000 contrats d'alternance et 700 contrats d'insertion.

En comparaison, le groupe s'était fixé pour objectif le recrutement de 1.700 CDI en 2022. Il en a finalement embauché 2.753 en raison des problèmes d'exploitation rencontrés sur les réseaux de bus et métro.

Dans le détail, la RATP prévoit de recruter 2.700 conducteurs de bus, soit près du double de l'année dernière, 400 conducteurs de métro et 700 agents de gares et stations.

D'autres secteurs en tension sont particulièrement concernés comme la maintenance avec 400 postes à pourvoir. L'an dernier, des problèmes de sous-effectif dans certains ateliers ont conduit à une dégradation du service sur plusieurs lignes de métro, notamment la 12, où la cadence d'entretien du matériel roulant a dû être ralentie.

La RATP cherche aussi à pourvoir 120 postes d'agents de sûreté, autre métier où les candidats sont rares.

Des ambitions revues à la hausse

Début janvier, le PDG du groupe Jean Castex avait annoncé son intention de recruter "4.500 personnes" afin de revenir à un niveau de service normal en 2023 après le fiasco de la fin d'année dernière dans les transports parisiens. Les ambitions ont donc été revues à la hausse.

Pour rappel, le réseau RATP s'est retrouvé en grande souffrance sur les quatre derniers mois de l'année 2022 avec un bus sur quatre ne roulant pas et entre 10 et 20% de l'offre de métro non réalisée. Difficultés de recrutement, hausse de l'absentéisme et des démissions, conflit social latent chez les conducteurs de bus ou à la maintenance... Les causes de la dégradation du service sont désormais connues.

À un an et demi de l'ouverture des Jeux olympiques et alors que les transports seront un enjeu crucial pour le bon déroulement de la compétition, la RATP veut "permettre d'assurer l’offre attendue sur les réseaux et préparer les évènements majeurs à venir".

Parfois mise en cause pour son manque d'attractivité, l'entreprise s'est défendue en assurant avoir reçu "près de 91.500 CV" en 2022. Elle s'est aussi donnée pour objectif de féminiser ses effectifs lors de cette campagne de recrutement.

6 commentaires

  • 20 février 13:46

    la précédente directrice générale n'était t-elle pas une certaine Elisabeth B. ? un DG n'est-il pas supposer devoir prendre des décisions pour anticiper les problèmes ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

  • La présidente de l'Assemblée nationale française, Yael Braun-Pivet au départ de la Marche de la liberté organisée en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, à Paris, le 9 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 17:50 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.700 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté", reliant ensuite tous les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes et blessaient des ... Lire la suite

Pages les plus populaires