Aller au contenu principal
Fermer

La quasi-totalité des départements français a perdu des terres agricoles entre 2008 et 2018
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/10/2023 à 15:19

"L'étalement des villes et la transformation des sols agricoles en habitation, infrastructures ou zones commerciales constituent la raison principale" de la diminution des terres agricoles dans l'Hexagone, déplore l'Institut national de l'information géographique et forestière.

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Si les surfaces agricoles recouvrent actuellement la moitié du territoire français, leur part tend à diminuer au profit d'une urbanisation toujours plus importante, déplore l'Institut national de l'information géographique et forestière. "La quasi-totalité des départements (français) a perdu des terres agricoles entre 2008 et 2018, à un rythme moyen de 0,2 % par an" , alerte jeudi 5 octobre l'IGN dans l'édition 2023 de son Atlas annuel des cartes de l'anthropocène.

"L'étalement des villes et la transformation des sols agricoles en habitation, infrastructures ou zones commerciales en constituent la raison principale" de cette diminution des terres agricoles. En effet, le taux d'urbanisation est passé de 53 % en 1936 à 81 % en 2020 , avec "un pic dans les années 1970". "Depuis 1981, les terres artificialisées sont passées de trois à cinq millions d'hectares (+70 %), une croissance supérieure à celle de la population (+19 %)", alerte l'IGN, selon lequel cette urbanisation entraîne des effets "sur la capacité des sols à absorber l'eau et des conséquences sur la biodiversité" .

Or, selon l'IGN, le dérèglement climatique appelle à une adaptation des territoires. "La raréfaction de l'eau douce, la propagation des incendies et l'intensification des épisodes de pluie extrême demandent une réorganisation des espaces", martèle-t-il. "Le sol est une ressource limitée" , rappelle le directeur général de l'IGN Sébastien Soriano.

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu salue la publication de cette étude, et reconnaît dans un édito, que les "défis climatiques nécessitent de repenser nos usages des sols". "En matière d'atténuation de nos émissions, comme d'adaptation de nos sociétés aux conséquences pour partie inéluctables du réchauffement climatique, l'usage de nos sols doit changer en profondeur", ajoute-t-il.

10 commentaires

  • 05 octobre 20:08

    wwolf1 non pas logique du tout parce que les petites fermes ont été rachetées par les grosses. La surface agricole, elle , elle est toujours là sauf si au lieu de l'agriculture on y met des maisons.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • Des participants au blocage de l'autoroute A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, sont rassemblés autour d'un feu le 24 décembre 2025 ( AFP / Thomas BERNARDI )
    information fournie par AFP 25.12.2025 21:27 

    Des agriculteurs bloquaient toujours jeudi plusieurs routes et autoroutes du Sud-Ouest pour protester contre la gestion gouvernementale de la dermatose bovine. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la préfecture a toutefois annoncé jeudi la réouverture partielle de certaines ... Lire la suite

Pages les plus populaires