Aller au contenu principal
Fermer

La protection de type Otan au coeur des discussions de Washington
information fournie par Reuters 17/08/2025 à 19:20

par Trevor Hunnicutt et David Ljunggren

Le président américain Donald Trump pourrait offrir à l'Ukraine une protection inspirée de celle de l'Otan, une idée à laquelle la Russie est ouverte, a déclaré dimanche l'un de ses haut conseillers pour la politique étrangère à la veille d'une réunion à Washington avec l'Ukraine et les dirigeants européens.

"Nous avons réussi à obtenir la concession suivante, que les Etats-Unis puissent offrir une protection comme celle de l'article 5", a dit Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump en Russie, sur CNN. "Les Etats-Unis pourraient offrir une protection article 5, et c'est la première fois que nous entendons les Russes être d'accord avec cela."

L'article 5 du Traité de l'Atlantique Nord considère toute attaque contre un des 32 membres de l'Otan comme une attaque contre tous. Une garantie de sécurité de cette envergure pourrait être offerte à l'Ukraine à la place d'une adhésion de Kyiv à l'Otan, dont la Russie ne veut pas.

Les dirigeants russes spont opposés à la présence de troupes occidentales en Ukraine, mais n'ont pas écarté l'idée de garanties de sécurité pour Kyiv, considérées par les Européens comme une condition clé pour une paix durable.

La nature de ces garanties sera au coeur des discussions de lundi. Steve Witkoff a ajouté que la Russie avait aussi accepté d'inscrire dans la loi l'interdiction pour elle de s'emparer de territoires supplémentaires en Ukraine après un accord de paix.

Toute garanties de sécurité offertes à Volodimir Zelensky pourrait aussi inclure un engagement de la part des Etats-Unis, a dit de son côté Marco Rubio, secrétaire d'Etat américain, sur Fox News, une hypothèse que beaucoup de partisans de Donald Trump ont jusqu'ici rejetée.

"Il s'agirait d'un pas important pour le président, s'il venait à offrir un engagement américain pour une garantie de sécurité", a-t-il dit. "Cela montre à quel point il veut la paix, quelle valeur il accorde à la paix, qu'il veuille faire une concession comme celle-ci (...) c'est ce dont nous parlerons demain."

(David Ljunggren et Trevor Hunnicutt, avec Raphael Satter et Sarah N. Lynch à Washington; version française Gilles Guillaume)

2 commentaires

  • 18 août 09:13

    Cela serait étonnant que Poutine qui combat actuellement l'Otan accepte que l'Otan, sous prétexte de garantir la paix reste à ses frontières.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (D) et son homologue lituanien Gitanas Nauseda à Vilnius, le 25 janvier 2026 ( AFP / Petras Malukas )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:51 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau plaidé dimanche auprès de ses homologues polonais et lituanien à Vilnius pour plus de moyens de défense antiaérienne contre les frappes russes qui ont privé des centaines de milliers d'habitants de Kiev d'électricité ... Lire la suite

  • Suicide d'une lycéenne à Mitry-Mory: marche à la mémoire de Camélia, 17 ans
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    "Les mots des enfants, étouffés par le silence des adultes, finissent par tuer", déclare l'oncle de Camélia devant le lycée où l'adolescente, qui s'est suicidée le 13 janvier à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), était scolarisée et cible, selon sa famille, de harcèlement ... Lire la suite

  • Marche et minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort en garde à vue
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    Images de la marche et d'une minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort dans la nuit du 14 au 15 janvier au commissariat du 20e arrondissement de Paris. "Justice pour El Hacen", scandent les personnes réunies. IMAGES

  • Le driver Franck Nivard, au centre, sur Hokkaido Jiel, à l'hippodrome de Vincennes à Paris lors du Prix d'Amérique le 25 janvier 2026 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:45 

    Le trotteur français Hokkaido Jiel, un outsider, drivé par Franck Nivard et âgé de neuf ans, a remporté après lutte dimanche sur l'hippodrome de Vincennes le 105e Prix d'Amérique devenant le nouveau champion du monde du trot attelé. Bien parti, Hokkaido Jiel a ... Lire la suite

Pages les plus populaires