Nettoyage après une nuit de violentes manifestations anti-immigration à Sunderland
La police britannique a envoyé des renforts pour prévenir tout débordement ce week-end après les violentes manifestations anti-immigration qui ont suivi le meurtre de trois fillettes dans le nord-ouest de l'Angleterre.
Des troubles impliquant des centaines de personnes - et même des milliers à Londres - ont éclaté cette semaine après que de fausses informations sur l'identité du jeune homme soupçonné des meurtres de Southport.
Selon la police, il s'agit d'Axel Rudakubana, un jeune de 17 ans né à Cardiff, au Pays de Galles, et non d'un migrant musulman radicalisé comme cela a été faussement rapporté.
Le Premier ministre, Keir Starmer, confronté à sa première crise d'ampleur depuis son élection il y a un mois, a accusé « l'extrême droite », rencontré les responsables de la police et invité les forces de l'ordre à prendre les mesures nécessaires.
Le chef du gouvernement s'est rendu à deux reprises à Southport où il a rencontré des membres de la communauté musulmane et remercié les services de secours.
Les derniers troubles violents en Grande-Bretagne remontent à 2011, lorsque des milliers de personnes étaient descendues dans la rue six nuits de suite après la mort d'un homme noir, tué par la police à Londres.
Vendredi soir, des centaines de manifestants anti-immigration se sont rassemblés à Sunderland, où ils ont jeté des pierres sur les policiers près d'une mosquée, renversé et incendié des véhicules, et allumé un incendie près d'un commissariat de police.
Quatre policiers blessés ont été transportés à l'hôpital et dix personnes ont été arrêtées pour des violences et des cambriolages, a déclaré la police de Northumbria, qui supervise Sunderland.
"Ce n'était pas une manifestation. C'était de la violence et un désordre intolérables", a déclaré samedi aux journalistes Mark Hall, le commissaire de police de la région de Sunderland.
Une trentaine de manifestations sont prévues à travers le Royaume-Uni ce week-end, selon la BBC, ainsi qu'un certain nombre de contre-manifestations organisées par des organisations antiracistes.
Les mosquées de tout le pays ont renforcé leurs mesures de sécurité, a déclaré le Conseil musulman de Grande-Bretagne après une réunion avec des centaines de représentants de mosquées et de centres islamiques de tout le pays.
(Reportage Hollie Adams et Sachin Ravikumar ; Version française Elizabeth Pineau)
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer