Aller au contenu principal
Fermer

La plus puissante armée de l'air du monde change de tête : le chef de l'US Air Force vers un départ anticipé
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/08/2025 à 11:13

Si aucune raison officielle n'a été donnée quant au prochain départ du général Allvin, cette annonce intervient dans un contexte de fort "turnover" au sein des responsables de l'armée américaine, dont plusieurs ont été poussés vers la sortie depuis le retour de Donald Trump.

Le général David Allvin, le 21 mars 2025, à Washington DC ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANNA MONEYMAKER )

Le général David Allvin, le 21 mars 2025, à Washington DC ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANNA MONEYMAKER )

L'armée de l'air américaine va changer de patron. Le général David Allvin, à la tête de l'US Air Force, va quitter son poste à la moitié de son mandat qui devait durer quatre ans, a annoncé ce corps de l'armée américaine lundi 18 août. M. Allvin "a annoncé son intention de se retirer le 1er novembre, ou autour" de cette date, a indiqué l'Armée de l'air dans un communiqué. Le général "continuera de servir en tant que chef d'état-major jusqu'à ce qu'un remplacement soit confirmé, ce qui permettra d'avoir du temps pour une transition de direction fluide".

Première armée de l'air du monde, l'US Air Force compte 330.000 militaires en service actif et plus de 5.000 aéronefs militaires en service, loin devant les armées de l'air russe (3.900 aéronefs) et chinoise (2.000), selon un décompte remontant à 2024.

Les raisons du départ anticipé de David Allvin n'ont pas été communiquées. Néanmoins, plusieurs importants responsables de l'armée américaine ont été poussés vers la sortie depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier. Le président américain a notamment limogé en février, sans donner d'explication, le chef de l'état-major interarmées Charles "CQ" Brown, qui était le plus haut-gradé de l'US Army.

Craintes d'une politisation de l'armée au service de Trump

Les chefs de la Marine et des garde-côtes, celui de l'Agence nationale de la sécurité (NSA), le chef d'état-major adjoint de l'Armée de l'air, un amiral des forces de l'Otan et trois avocats de la justice militaire de premier plan ont eux aussi été remerciés. Quant au général Allvin, il occupe la tête de l'état-major de l'Air Force depuis novembre 2023, et son mandat devait durer quatre ans. Il était auparavant adjoint. Le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, assure que Donald Trump ne fait que sélectionner les responsables militaires qu'il souhaite. Le camp démocrate craint pour sa part une politisation de l'armée, qui reste normalement une entité neutre.

4 commentaires

  • 19 août 16:50

    Sans doute que le dernier né pensait pas comme lui . Ce pays est dirigé par des dictateurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

  • Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:00 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires