Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La plage de la Croisette de Cannes bientôt deux fois plus grande
information fournie par Reuters 30/01/2018 à 18:59

LA PLAGE DE LA CROISETTE DE CANNES BIENTÔT DEUX FOIS PLUS GRANDE

LA PLAGE DE LA CROISETTE DE CANNES BIENTÔT DEUX FOIS PLUS GRANDE

CANNES (Reuters) - La ville de Cannes réalise une spectaculaire opération de ré-ensablement des 1,4 km de plages artificielles de la célèbre Croisette, qui vont doubler de surface par endroits grâce à l’apport de dizaines de milliers de tonnes de sable.

L’objectif de la commune est "d’embellir" et de proposer plus de place aux touristes et aux professionnels, mais aussi de "protéger" des coups de mer la bande côtière qui s’étire jusqu’au Palais des Festivals.

Cette partie du littoral, ayant "souffert de tempêtes au fils du temps" n’avait jamais connu de tels travaux depuis son aménagement au début des années 60, dit la mairie.

"L’élargissement en cours vient compléter l’installation en 2011 d’une digue sous-marine en géotextile prévue pour faire perdre la moitié de leur puissance aux vagues", explique Thomas Onzon, directeur des services techniques de la mairie.

Au total, au moins 80.000 m³ de sable sont progressivement ajoutés afin d’élargir le site de 23-35 mètres actuellement à 40 mètres lorsque les pelleteuses auront fini d’oeuvrer en mars.

Originalité de l’opération, la moitié de cet apport s’effectue par voie maritime. Un bateau, après avoir chargé le matériau dans une carrière du département du Var, livre la marchandise en l’injectant, depuis la baie de Cannes, dans une canalisation flottante de près de 500 mètres de longueur.

Le sable, mélangé à l’eau de mer et poussé par une pompe, arrive directement sur place dans un imposant bouillonnement avant de se décanter et d’être "mis en œuvre par les engins de chantier" précise Philippe Bazin, directeur des opérations.

Le reste du sable, 40.000 à 50.000 m³, est cependant acheminé de manière plus classique par la route avant un probable ajout de 15.000 m³ l’an prochain.

Le chantier, d’un montant de 10 millions d’euros, est financé à moitié par la ville et les plagistes. Il a été lancé en même temps que le renouvellement des concessions de plages privées dans le cadre de l’application du décret-plage de mai 2006. Le texte impose notamment aux établissements d’être construits en structure démontable, ce qui sera fait en deux étapes, assure l'hôtel de ville, entre fin 2018 et début 2020.

(Matthias Galante, édité par Yves Clarisse)

2 commentaires

  • 30 janvier 21:01

    Le Sable de mer et le sable de Carrière c'est pas le même, le second type partira tres vite ( c'est pas plus d’impôt, et on recommencera ) le truc est que la Ste concessionnaire verse régulièrement sa petite mallette


Signaler le commentaire

Fermer