Aller au contenu principal
Fermer

La pandémie de Covid aurait fait vieillir les cerveaux prématurément, même des non infectés
information fournie par Le Point 24/07/2025 à 21:10

Ses effets sur la santé mentale, notamment celle des jeunes, ont été très documentés. Tout comme ceux du Covid long, contre lequel il n'existe, pour l'heure, pas de remède. Ceux sur le vieillissement du cerveau avaient également commencé à l'être, mais jusqu'ici surtout sur les patients ayant été hospitalisés pour coronavirus. Une récente étude apporte cependant des éléments nouveaux sur le sujet : la pandémie aurait également affecté au-delà de ceux qu'elle aurait infectés. Les cerveaux de personnes n'ayant pas été contaminés par le virus auraient en effet vieilli plus rapidement qu'en temps normal.

Dans une étude publiée dans Nature le 22 juillet, des chercheurs des universités d'Oxford et de Nottingham ont enquêté sur l'impact de la pandémie sur le cerveau. Et leurs résultats sont sans appel : le simple fait d'avoir traversé cette période aurait pu altérer le cerveau, lui faisant subir l'équivalent d'un vieillissement prématuré.

Faut-il craindre le nouveau variant du Covid-19 ?

En tout, le cerveau des participants à cette enquête aurait en moyenne vieilli de 5,5 mois de plus en deux ans de pandémie, par rapport à s'ils ne l'avaient pas traversé. Et ce, qu'ils aient, ou pas, été infectés par le SARS-CoV-2.

Les personnes issues de milieux défavorisés plus touchées

Qui plus est, c'est chez les hommes et les personnes issues de milieux plus défavorisés que le vieillissement cérébral

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 25 juillet 10:32

    La vitamine D, synthétisée lorsque l'on est au soleil, ne l'a pas été suffisamment pendant le premier confinement. D'où une carence généralisée, avec les effets dévastateurs décrits dans cet article.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi (gauche) et le président américain Donald Trump passent en revue des soldats japonais, le 28 octobre 2025 à Tokyo ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 28.10.2025 02:42 

    Donald Trump, en visite à Tokyo, a assuré mardi que Washington était un allié "au plus haut niveau" du Japon, à l'heure où les Etats-Unis lui réclament de muscler ses dépenses de défense face à la montée en puissance chinoise. Tokyo est la deuxième étape de la ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 28.10.2025 02:07 

    Des fortes pluies et des vents violents secouent lundi la Jamaïque à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen sur lequel il menace d'entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 01:46 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane pour les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • Le logo d'Amazon devant un supermarché de l'entreprise à Torrance, en Californie, le 29 juillet 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 28.10.2025 01:35 

    Amazon va entamer mardi le licenciement sur plusieurs mois d'un total de 30.000 salariés de ses bureaux à travers le monde, rapportent lundi plusieurs médias américains, concrétisant la volonté affichée de son patron Andy Jassy de réduire les coûts en pleine course ... Lire la suite

Pages les plus populaires