Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"La Nupes est dépassée", estime Fabien Roussel
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/04/2023 à 13:30

Le communiste confie son "appétit pour une gauche nouvelle et qui ne se résume pas à Jean-Luc Mélenchon".

Fabien Roussel à Paris, le 21 mars 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Fabien Roussel à Paris, le 21 mars 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

L'alliance de la gauche Nupes "est dépassée", tranche lundi 3 avril le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel. Il dit vouloir "rassembler bien au-delà" et notamment parler avec Bernard Cazeneuve.

La gauche doit "porter une alternative, fondée sur un collectif, qui respecte les syndicats et qui est prête à gouverner", souhaite dans l' Express celui qui devrait être réélu secrétaire national du PCF à l'issue du Congrès de Marseille, le weekend prochain.

La Nupes constituée en mai 2022 à l'initiative de Jean-Luc Mélenchon peut-elle être ce "collectif" ?

"Mais non ! La Nupes, elle est dépassée. Il faut rassembler bien au-delà ", cingle le responsable communiste. Fabien Roussel, qui fut candidat à la présidentielle en 2022, assure avoir vu lors de son "Tour de France" "un appétit pour une gauche nouvelle et qui ne se résume pas à Jean-Luc Mélenchon".

Rassembler jusqu'à Bernard Cazeneuve

L'entretien a été réalisé avant la victoire dimanche de la dissidente socialiste Martine Froger face à la candidate soutenue par la Nupes, l'Insoumise Bénédicte Taurine, à la législative partielle de l'Ariège.

Interrogé sur sa volonté d'étendre l'union de la gauche à Bernard Cazeneuve, qui a quitté le PS en dénonçant la "toutouisation" des socialistes par La France insoumise, Fabien Roussel répond : "Oui! Nous devons parler à toute la gauche. Il n'est pas imaginable d'exclure qui que ce soit si l'on veut incarner une force de progrès capable de l'emporter".

Il insiste: "Ce qui fera notre force, c'est autant notre diversité que notre programme". Mais il accompagne sa main tendue d'une mise en garde : "Je le dis à Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre : notre programme ne saura s'accommoder du capitalisme , il portera avant tout une transformation sociale radicale".

9 commentaires

  • 03 avril 16:54

    Cordon sanitaire anti-lfi indispensable


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur général d'OpenAI Sam Altman, le 11 février 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:32 

    Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet de devenir une société à but lucratif, qui était vivement contesté par des observateurs du secteur de l'intelligence artificielle mais également ... Lire la suite

  • L'ancien président bolivien Evo Morales lors d'un entretien à l'AFP, à Lauca Eñe, dans le département de Cochabamba, en Bolivie, le 28 avril 2025 ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 06.05.2025 02:28 

    La juge à l'origine de la brève annulation du mandat d'arrêt et des charges contre l'ancien président bolivien Evo Morales, poursuivi pour traite de mineure, a été interpellée lundi, a annoncé le ministère public. Le parquet avait ordonné en octobre l'arrestation ... Lire la suite

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite