Aller au contenu principal
Fermer

La marine ukrainienne fait couler un ferry russe dans le port de Kavkaz
information fournie par Reuters 23/08/2024 à 12:58

Des personnes voyagent en ferry du port russe de Kavkaz

Des personnes voyagent en ferry du port russe de Kavkaz

La marine ukrainienne a confirmé vendredi avoir frappé un ferry dans le port russe de Kavkaz utilisé pour la livraison de carburant et d'armes vers la Crimée occupée.

Les autorités locales avaient fait état jeudi d'une attaque contre un ferry dans la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie.

"Une autre cible incontestablement militaire a été détruite", a déclaré le porte-parole de la marine, Dmytro Pletentchouk, à la télévision ukrainienne, soulignant aussi l'impossibilité d'utiliser le port de Kavkaz avant le retrait du navire endommagé.

L'incendie déclenché par l'attaque ukrainienne n'a "pratiquement" pas affecté les infrastructures du port et le ferry frappé par l'Ukraine est à moitié submergé, ont dit les services de secours, cités par l'agence de presse d'Etat RIA.

À la suite de l'attaque, la Russie a suspendu le service de ferry entre le sud du pays et la Crimée, a déclaré le ministère russe des Transports, le temps de réparer les dégâts.

Le ferry transportait 30 réservoirs de carburant, a déclaré Fiodor Babenkov, chef de district de la ville de Temriouk, qui comprend le port.

Le port de Kavkaz revêt une importance particulière du fait de sa localisation dans le détroit de Kertch. Il accueille des navires destinés à l'exportation et à l'approvisionnement en carburant de la Crimée, dont les forces russes se sont emparées en 2014.

(Reportage Reuters, avec Pavel Polityuk, version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

23 commentaires

  • 23 août 18:53

    @ paspil
    Vous ne parlez pas des engins agricoles appartenant aux ukrainiens dont les capteurs GPS indiquent qu'ils sont en Russie.
    Sans compter, le pillage des maisons ukrainiens par les soldats russes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La banque centrale des Etats-Unis devrait mercredi réduire ses taux d'intérêt pour la deuxième fois consécutive, pour donner de l'élan à l'économie et soutenir le marché du travail ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.10.2025 11:15 

    La banque centrale des Etats-Unis devrait mercredi réduire ses taux d'intérêt pour la deuxième fois consécutive, pour donner de l'élan à l'économie et soutenir le marché du travail, même si l'inflation continue de presser les Américains. La Réserve fédérale (Fed) ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 11:04 

    Deux géants américains, Uber et Nvidia , ont annoncé mardi un partenariat pour rendre autonomes des dizaines de milliers de voitures de différents constructeurs à partir de 2027, illustrant l'essor naissant du marché mondial des robotaxis. Grâce aux technologies ... Lire la suite

  • Ségolène Royal participe aux universités d'été de LFI, le 25 août 2025 à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 29.10.2025 11:01 

    L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007, Ségolène Royal, a affirmé mercredi qu'elle "pourrait participer à une primaire de la gauche" pour 2027, sur France 2. "Oui, je pourrais participer à une primaire de la gauche bien sûr", a déclaré celle ... Lire la suite

  • L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 11:01 

    Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a annoncé mercredi une hausse de 8,9% de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de 2025, grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique ... Lire la suite

Pages les plus populaires