Aller au contenu principal
Fermer

La journaliste Marina Ovsiannikova a fui la Russie
information fournie par Reuters 17/10/2022 à 16:44

Photo d'archives de la journaliste russe Marina Ovsiannikova

Photo d'archives de la journaliste russe Marina Ovsiannikova

MOSCOU (Reuters) - L'ex-journaliste de la télévision publique russe Marina Ovsiannikova, accusée d'avoir diffusé de fausses informations sur l'armée, a fui la Russie après avoir échappé à son assignation à résidence, a déclaré son avocat lundi.

Marina Ovsiannikova est actuellement "sous la protection d'un État européen", a déclaré son avocat qui a refusé de donner plus de détails, car "cela pourrait lui poser problème".

Le média d'État Russia Today avait rapporté le 5 octobre que l'ancienne journaliste avait fui avec sa fille de 11 ans, sans que l'on sache où elles se trouvaient.

Marina Ovsiannikova, âgée de 44 ans, s'est fait connaître mondialement par un coup d'éclat au mois de mars, quand elle avait brandi en plein journal télévisé une pancarte appelant les téléspectateurs à ne pas croire la propagande d'État sur la guerre en Ukraine.

Elle a été assignée à résidence en août pendant deux mois et risque jusqu'à dix ans de prison.

(Reportage de Filipp Lebedev et Caleb Davis, version française Dina Kartit, édité par Sophie Louet)

13 commentaires

  • 17 octobre 18:16

    N'oublions pas les dizaines de youtubeurs qui témoignent de ce que les russes pensent vraiment, et qui n'ont pas encore été chopés par le FSB. Nombreux d'ailleurs sont ceux qui sont passés en Turquie ou en Finlande.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires