Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Grèce et la Bulgarie inaugurent un gazoduc pour réduire leur dépendance envers Moscou
information fournie par Reuters 08/07/2022 à 16:12

LA GRÈCE ET LA BULGARIE INAUGURENT UN GAZODUC POUR RÉDUIRE LEUR DÉPENDANCE ENVERS MOSCOU

LA GRÈCE ET LA BULGARIE INAUGURENT UN GAZODUC POUR RÉDUIRE LEUR DÉPENDANCE ENVERS MOSCOU

ATHÈNES (Reuters) - La Grèce et la Bulgarie ont achevé vendredi la construction longtemps retardée d'un gazoduc entre les deux pays avec l'espoir de réduire leur dépendance envers le gaz russe.

L'interconnecteur Grèce-Bulgarie (IGB) transportera du gaz de la ville de Komotini, dans le nord de la Grèce, à Stara Zagora, en Bulgarie, et sera relié à un autre gazoduc transportant du gaz d'Azerbaïdjan.

Le gazoduc de 180 kilomètres, dont la capacité initiale sera de 3 milliards de mètres cubes (mmc) et qui devrait être portée ultérieurement à 5 milliards de m3, devrait être opérationnel début août, selon les responsables grecs et bulgares.

"Cet interconnecteur transformera la carte énergétique de la région", a assuré le Premier ministre bulgare sortant Kiril Petkov à propos du gazoduc, qui a coûté 220 millions d'euros. Son homologue grec, Kyriakos Mitsotakis, a déclaré que l'achèvement de ce "pont énergétique" était un "moment important pour les Balkans et l'Europe entière".

Le géant gazier russe Gazprom a interrompu le 27 avril dernier ses livraisons à la Bulgarie, membre de l'Union européenne, en raison du refus de Sofia de payer en roubles.

La Bulgarie consomme environ 3 milliards de mètres cubes de gaz par an, dont plus de 90% proviennent de Russie. La consommation annuelle de gaz de la Grèce atteignait l'an dernier environ 7 milliards de mètres cubes.

(Reportage Tsvetelia Tsolova et Renee Maltezou; version française Elitsa Gadeva, édité par Jean-Stéphane Brosse)

11 commentaires

  • 08 juillet 21:44

    vazi ... poutine vend son gaz et son pétrole 4 à 5 fois moins cher, ... serieusement faut lire les articles economiques ... qd on voit les excedents commerciaux de la Russie ... et desormais le deficit commercial de l Allemagne ... en 2019 le prix tournait à 20 ... la selon les tensions ... la peur de la penurie ... ca tourne entre 80 et 200 ... pas pour rien que Poutine met de l huile sur le feu ... l energie n aime pas l agitation , le risque d une coupure ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi