Aller au contenu principal
Fermer

La Grande-Bretagne et le monde s'apprêtent à un dernier adieu à Elizabeth II
information fournie par Reuters 19/09/2022 à 08:23

Funérailles nationales et enterrement de la Reine Elizabeth

Funérailles nationales et enterrement de la Reine Elizabeth

par Michael Holden et Kate Holton

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne, des dirigeants et des monarques du monde entier vont rendre ce lundi un dernier hommage à la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre à l'âge de 96 ans, lors de funérailles nationales fastueuses à Londres.

Les portes de Westminster Hall, où était exposé le cercueil, ont été fermées au public à 06h30 (05h30 GMT), après quatre jours au cours desquels, après des heures à patienter dans la file d'attente, des centaines de milliers de personnes sont venues rendre hommage à la défunte souveraine, dont les 70 ans de règne constituent un record de longévité pour la monarchie britannique.

Le cercueil de chêne, sur lequel seront déposés l'étendard du Royaume-Uni et la couronne impériale d'apparat, sera ensuite transporté dans la matinée vers l'abbaye de Westminster sur un affût de canon.

Le roi Charles III, ses frères Andrew et Edward, sa soeur Anne, ses fils William et Harry, ainsi que d'autres membres de la famille royale suivront le cortège jusqu'à l'abbaye.

L'une des cloches de l'abbaye de Westminster - où se déroulent les couronnements, les mariages et les enterrements des monarques britanniques depuis près de 1.000 ans - retentira 96 fois.

Quelque 500 chefs d'Etat, dont le président français Emmanuel Macron, le président américain Joe Biden, l'empereur du Japon Naruhito ou encore le vice-président chinois Wang Qishan, font partie des 2.000 personnes conviées aux obsèques.

Le prince George et la princesse Charlotte, arrières-petits-enfants d'Elizabeth II, âgés de 9 et 7 ans, assisteront également à la cérémonie.

Les autorités s'attendent à ce qu'un million de personnes se rassemblent dans le centre de Londres pour assister au passage du cortège et la police considère qu'il s'agit de la plus importante opération de sécurité jamais planifiée dans la capitale britannique.

Des dizaines de millions de téléspectateurs en Grande-Bretagne et à travers le monde devraient suivre ces funérailles à la télévision, les premières d'un monarque britannique à être retransmises en direct.

La cérémonie se conclura par le "Last Post", la sonnerie aux morts en usage dans les armées du Commonwealth, et deux minutes de silence seront observées à travers le Royaume-Uni.

Le cercueil d'Elizabeth II, décédée dans son château de Balmoral, en Ecosse, sera ensuite transporté jusqu'à l'arc de Wellington, d'où il sera conduit vers le château de Windsor, à l'ouest de Londres, pour une cérémonie dans la chapelle Saint-Georges.

Les dépouilles d'Elizabeth II et de son époux, le prince Philip, décédé l'an dernier à l'âge de 99 ans, seront inhumées dans la soirée dans la chapelle du mémorial du roi George VI, lors d'une cérémonie privée.

(version française Camille Raynaud et Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 19 septembre 08:33

    La Grande Bretagne oui mais le monde NON


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

  • Le gouvernement Lecornu II planche sur le budget avant le Conseil des ministres
    information fournie par France 24 13.10.2025 23:10 

    La nouvelle équipe gouvernementale de Sébastien Lecornu doit présenter les projet de loi de finance de l'Etat et de la Sécurité sociale, mardi 14 octobre, en Conseil des ministres avant le marathon législatif du Parlement, qui doit examiner et éventuellement revoir ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Pages les plus populaires