Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France va introduire une requête contre l'Iran devant la CIJ
information fournie par Reuters 15/05/2025 à 15:53

(Corrige coquille)

La France déposera vendredi une plainte contre l'Iran devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour violation du droit à la protection consulaire, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Christophe Lemoine.

Deux citoyens français, Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris, sont détenus en Iran depuis trois ans. La France accuse l'Iran de les maintenir dans des conditions proches de la torture dans la prison d'Evin à Téhéran et de ne pas leur accorder une protection consulaire adéquate.

S'adressant aux journalistes, Christophe Lemoine a déclaré que Paris allait porter plainte devant la CIJ, dont le siège est à La Haye.

"Cecile Kohler et Jacques Paris sont détenus dans des conditions qui peuvent s'apparenter en droit international à de la torture", a déclaré Christophe Lemoine.

"Cette situation est inadmissible et, comme la France l'a déjà dit à plusieurs reprises, contraire au droit international", a-t-il ajouté.

Les autorités iraniennes nient ces accusations.

"La mobilisation de la France sur ce sujet ne faiblit pas et la France maintiendra la pression sur les autorités iraniennes jusqu'à ce que nos deux compatriotes soient libérés", a souligné Christophe Lemoine, tout en ajoutant que "la libération de Cécile Kohler et de Jacques Paris est une priorité nationale".

La télévision d'État iranienne avait diffusé une vidéo quelque temps après l'arrestation du couple en mai 2022, dans laquelle celui-ci semblait avouer avoir agi pour le compte des services de renseignement français, ce que Paris a catégoriquement démenti.

Les responsables français ont durci leur ton à l'égard de l'Iran, notamment en ce qui concerne l'avancement de son programme nucléaire et ses activités régionales, mais aussi la détention de citoyens européens dans le pays.

(Reportage John Irish, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi