Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France pourrait livrer de nouveaux canons Caesar à l'Ukraine-presse
information fournie par Reuters 01/10/2022 à 13:26

PARIS, 1er octobre (Reuters) - La France s'apprête à fournir à l'Ukraine six à 12 canons Caesar supplémentaires, prélevés sur une commande initialement destinée au Danemark, écrit samedi Le Monde.

Contacté par Reuters, le ministère des Armées n'a pas souhaiter commenter ces informations, préférant rappeler que "la France est un soutien fiable, crédible et solidaire de l'Ukraine" mais que "le détail de ce soutien n'a pas vocation à être communiqué".

Selon Le Monde, "si les discussions techniques sont en cours de finalisation, la manoeuvre fait l'objet d'un accord politique de principe entre les trois gouvernements". Le journal explique que le président Emmanuel Macron a eu ces dernières semaines des échanges sur ce dossier avec son homologue ukrainien, Volodimir Zelensky, et la Première ministre danoise, Mette Frederiksen.

Emmanuel Macron pourrait annoncer l'accord lundi lors d'une rencontre à Berlin avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, précise l'article.

Paris a déjà livré à Kyiv 18 exemplaires du Caesar, fabriqués par le groupe français Nexter, prélevés sur les réserves de l'armée de terre française.

Mardi, à l'occasion d'une visite à Kyiv de la ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmitro Kouleba, avait déclaré que la question de la fourniture de nouveaux Caesar était "résolue", sans plus de précision.

(Reportage Marc Angrand et Juliette Jabkhiro)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer