Aller au contenu principal
Fermer

La France et le Qatar acheminent de l'aide humanitaire au Liban
information fournie par Reuters 08/10/2024 à 18:40

L'aide qatarie est chargée dans un avion cargo à destination du Liban

L'aide qatarie est chargée dans un avion cargo à destination du Liban

La France et le Qatar ont acheminé mardi de l'aide humanitaire d'urgence au Liban, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, qui a décrit un pays "au bord du gouffre".

Environ 27 tonnes de médicaments et de produits de première nécessité, notamment des couvertures et des kits d'hygiène, ont été livrées par des avions de transport militaire des deux pays, ont précisé des sources diplomatiques souhaitant rester anonymes.

"Si nous ne faisons rien, si nous ne faisions rien, le Liban, demain, ressemblerait peut-être à ce qu'est devenue la Syrie : un foyer d'instabilité, pour les trafics, pour le terrorisme et le point de départ de grandes migrations de tous ces civils qui cherchent refuge en Europe", a dit Jean-Noël Barrot lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

La France et les Etats-Unis oeuvrent à un projet de cessez-le-feu au Liban mais les discussions sont au point mort depuis la mort fin septembre du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d'un raid israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

La campagne de bombardements israéliens sur les fiefs du Hezbollah au Liban et les raids terrestres lancés il y a une semaine par Tsahal dans le sud du pays ont fait des milliers de déplacés. L'aide franco-qatarie est destinée à des groupes locaux qui viennent en aide aux blessés et aux déplacés.

"Il appartient [à Israël et au Hezbollah] de saisir la proposition de cessez-le-feu que nous avons mise sur la table il y a dix jours pour donner sa chance à la paix et la négociation", a déclaré Jean-Noël Barrot.

La France convoquera également dans les prochains jours une conférence internationale sur le Liban centrée autour de l'aide humanitaire, a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

(John Irish, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

1 commentaire

  • 08 octobre 19:05

    La france veut encore jouer dans la cour des grands !!! Hollande et Macron ont casse leur jeux de billes.. et on n'a plus de sous. Halte a l'hemorragie de nos finance en les distribuant un peu partout comme pour Algerie , en Chine (i!) etrc ...qui ne ne meritent meme pas


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

Pages les plus populaires