Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France et l'Allemagne ont des désaccords mais sont "les meilleurs amis du monde", selon Berlin
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/09/2023 à 13:42

"C'est une situation que Paris et Berlin doivent accepter", a estimé la diplomatie allemande, qui préfère se focaliser sur ce qui unit les deux pays.

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

Paris et Berlin ont beau avoir des désaccords -sur le nucléaire notamment-, ils restent les "meilleurs amis du monde", a assuré la cheffe de la diplomatie allemande pour qui les deux pays continuent de "se chamailler comme un vieux couple".

"L'Allemagne et la France sont, c'est bien connu, les meilleurs amis du monde, mais il nous arrive parfois de nous chamailler comme un vieux couple ", a déclaré Annalena Baerbock, dans un entretien au quotidien français Ouest-France , évoquant notamment la difficile réforme du marché européen de l'électricité.

"Sur le nucléaire, nos sociétés ont depuis très longtemps des avis différents. L'Allemagne a sorti du circuit en avril dernier sa dernière centrale, alors que le nucléaire continue à faire partie intégrante de l'approvisionnement en énergie en France", a-t-elle rappelé.

"Vieux couple"

" C'est une situation que Paris et Berlin doivent accepter" , a-t-elle estimé, préférant se focaliser sur ce qui unit les deux pays, à savoir "la croyance dans la neutralité carbone".

Pour apporter plus de consensus au sein du "vieux couple", la ministre allemande préconise d'approfondir la relation de confiance, qui passe surtout par "des contacts entre les citoyens, des jumelages forts, du travail transfrontalier". Et de citer l'exemple des habitants d'Alsace ou du Bade-Wurtemberg, davantage préoccupés par la possibilité d'aller "sans problème chez le médecin ou à l'hôpital dans le pays voisin, ou savoir quand une ligne à grande vitesse sera installée".

L'an passé, les relations entre Paris et Berlin s'étaient crispées sur fond de guerre en Ukraine, les deux pays exprimant leurs divergences sur la stratégie à adopter face à la flambée des prix énergétiques, le nucléaire ou l'armement européen.

11 commentaires

  • 08 septembre 16:10

    L'histoire nous lie, mais le présent semble être beaucoup plus compliqué à gérer entre les deux pays. Et les intérêts sont clairement divergents. Pour les Allemands ils faut coûte que coute continuer à commercer. Avec les Chinois ? Pourquoi pas ? La cohésion ok pour eux tant que ça n'empiète pas leur plates bandes !! Les Français sont ceux qu'ils sont, mais pour moi plus solidaires quant c'est nécessaire !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi