Aller au contenu principal
Fermer

La France et l'Allemagne ont des désaccords mais sont "les meilleurs amis du monde", selon Berlin
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/09/2023 à 13:42

"C'est une situation que Paris et Berlin doivent accepter", a estimé la diplomatie allemande, qui préfère se focaliser sur ce qui unit les deux pays.

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

Paris et Berlin ont beau avoir des désaccords -sur le nucléaire notamment-, ils restent les "meilleurs amis du monde", a assuré la cheffe de la diplomatie allemande pour qui les deux pays continuent de "se chamailler comme un vieux couple".

"L'Allemagne et la France sont, c'est bien connu, les meilleurs amis du monde, mais il nous arrive parfois de nous chamailler comme un vieux couple ", a déclaré Annalena Baerbock, dans un entretien au quotidien français Ouest-France , évoquant notamment la difficile réforme du marché européen de l'électricité.

"Sur le nucléaire, nos sociétés ont depuis très longtemps des avis différents. L'Allemagne a sorti du circuit en avril dernier sa dernière centrale, alors que le nucléaire continue à faire partie intégrante de l'approvisionnement en énergie en France", a-t-elle rappelé.

"Vieux couple"

" C'est une situation que Paris et Berlin doivent accepter" , a-t-elle estimé, préférant se focaliser sur ce qui unit les deux pays, à savoir "la croyance dans la neutralité carbone".

Pour apporter plus de consensus au sein du "vieux couple", la ministre allemande préconise d'approfondir la relation de confiance, qui passe surtout par "des contacts entre les citoyens, des jumelages forts, du travail transfrontalier". Et de citer l'exemple des habitants d'Alsace ou du Bade-Wurtemberg, davantage préoccupés par la possibilité d'aller "sans problème chez le médecin ou à l'hôpital dans le pays voisin, ou savoir quand une ligne à grande vitesse sera installée".

L'an passé, les relations entre Paris et Berlin s'étaient crispées sur fond de guerre en Ukraine, les deux pays exprimant leurs divergences sur la stratégie à adopter face à la flambée des prix énergétiques, le nucléaire ou l'armement européen.

11 commentaires

  • 08 septembre 16:10

    L'histoire nous lie, mais le présent semble être beaucoup plus compliqué à gérer entre les deux pays. Et les intérêts sont clairement divergents. Pour les Allemands ils faut coûte que coute continuer à commercer. Avec les Chinois ? Pourquoi pas ? La cohésion ok pour eux tant que ça n'empiète pas leur plates bandes !! Les Français sont ceux qu'ils sont, mais pour moi plus solidaires quant c'est nécessaire !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'écran d'une vidéo postée sur X par le ministre américain de la Défense Pete Hegseth le 6 novembre 2025 montrant selon lui une frappe aérienne sur un bateau accusé de narcotrafic ( US Secretary of Defense Pete Hegseth's X Account / Handout )
    information fournie par AFP 07.11.2025 09:08 

    Trois hommes sont morts jeudi dans une nouvelle frappe américaine en mer des Caraïbes contre un bateau accusé d'appartenir à des narcotrafiquants selon le Pentagone, portant à au moins 70 morts le bilan de l'offensive menée au nom de la lutte contre l'afflux de ... Lire la suite

  • Une route bloquée près du poste-frontière de Torkham entre l'Afghanistan et le Pakistan, le 21 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 07.11.2025 09:06 

    Kaboul et Islamabad doivent poursuivre vendredi leurs discussions en vue de concrétiser une trêve fragile, au lendemain de tirs à la frontière dont chaque partie a accusé l'autre et ayant fait cinq morts côté afghan. Ce nouveau cycle de négociations en Turquie ... Lire la suite

  • Les exportations chinoises ont reculé de 1,1% sur un an en octobre, baissant pour la première fois depuis février ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 09:00 

    Les exportations chinoises ont reculé de 1,1% sur un an en octobre, baissant pour la première fois depuis février, dans une période de regain des tensions commerciales avec les États-Unis, ont indiqué les douanes chinoises vendredi. Ces chiffres sont plus défavorables ... Lire la suite

  • Un terminal à Bremerhaven
    information fournie par Reuters 07.11.2025 08:59 

    Les exportations allemandes ont augmenté plus que prévu en septembre par rapport au mois précédent et ont progressé de 1,4%, selon les données de l'Office fédéral de la statistique publiées vendredi. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une hausse ... Lire la suite

Pages les plus populaires