Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France dénonce des "ingérences inacceptables" après un courrier de l'ambassade américaine à des entreprises
information fournie par Reuters 29/03/2025 à 22:01

Visite du président américain Biden en France

Visite du président américain Biden en France

Le ministère du Commerce extérieur français a dénoncé samedi des "ingérences inacceptables" à propos du courrier de l'ambassade américaine enjoignant des sociétés françaises de supprimer leurs programmes de diversité si elles souhaitent continuer à travailler avec l'État fédéral.

"Les ingérences américaines dans les politiques d'inclusion des entreprises françaises, comme les menaces de droits de douane injustifiés, sont inacceptables", indique le ministère du Commerce extérieur français dans un communiqué transmis à Reuters. "La France et l'Europe défendront leurs entreprises, leurs consommateurs, mais aussi leurs valeurs".

Selon Le Figaro et Les Echos, plusieurs sociétés françaises ont reçu ces derniers jours une lettre et un questionnaire - que Reuters a pu consulter - leur demandant si elles mettaient en place des programmes internes de lutte contre les discriminations.

Le cas échéant, cela pourrait les empêcher de travailler avec l'État américain, prévient l'ambassade.

"Cette pratique reflète les valeurs du nouveau gouvernement américain. Ce ne sont pas les nôtres", a réagi vendredi soir l'entourage du ministre français de l'Economie, Eric Lombard.

Cet épisode survient dans un contexte commercial tendu entre l'Europe et les Etats-Unis, alors que le président américain Donald Trump menace l'Union européenne d'une hausse drastique des droits de douanes.

Il a annoncé mercredi vouloir instaurer des droits de douane de 25% sur les véhicules importés aux Etats-Unis, avec une entrée en vigueur le 2 avril.

(Reportage Mathieu Rosemain et Elizabeth Pineau, avec John Irish)

14 commentaires

  • 30 mars 11:21

    l ambassadeur c est le beau pere de sa fille ............................ un repris de justice


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi