Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France condamne le retrait d'accréditation du correspondant du Monde à Moscou
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 14:55

Le logo du quotidien français Le Monde

Le logo du quotidien français Le Monde

La France condamne la décision "injustifiée et arbitraire" de la Russie de retirer son accréditation au correspondant du journal Le Monde à Moscou, a déclaré jeudi le ministère des Affaires étrangères.

Le Monde a dénoncé mercredi la décision visant Benjamin Quénelle, qui vit en Russie depuis 20 ans, soulignant que le journal a toujours eu un correspondant à Moscou depuis 1957.

Parlant de mesure de rétorsion, les autorités russes l'ont justifiée par le refus de Paris de délivrer un visa de presse à plusieurs journalistes du quotidien Komsomolskaïa Pravda, proche du Kremlin.

"L'argument russe constituant à dire qu'il s'agit d'une mesure de réciprocité est irrecevable", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay. "La France a signifié à plusieurs reprises à la partie russe qu'elle était pleinement disposée à étudier la candidature de véritables journalistes russes en France."

"La France appelle les autorités russes à revoir leur décision, qui appellera autrement une réponse", a-t-il ajouté lors du point de presse quotidien du ministère.

(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

8 commentaires

  • 06 février 21:47

    M2256992 Je ne suis pas sur que les russes nous envient notre 'liberté d'expression" sinon après avoir connu l'URSS. Quand à ton humour de commissaire politique digne de la Corée du Nord, Il n'est pas très drôle non plus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi