Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Française Marguerite Bérard prend la tête d'ABN Amro
information fournie par Boursorama avec AFP 23/04/2025 à 19:23

Marguerite Bérard avec son prédecesseur Tom de Swaak le 23 avril 2025 à Amsterdam. ( ANP/AFP / ROBIN VAN LONKHUIJSEN )

Marguerite Bérard avec son prédecesseur Tom de Swaak le 23 avril 2025 à Amsterdam. ( ANP/AFP / ROBIN VAN LONKHUIJSEN )

ABN Amro a confirmé mercredi la nomination de la française Marguerite Bérard comme directrice générale, à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires de la troisième banque des Pays-Bas.

"Je suis honorée de me voir confier la responsabilité de diriger la banque dans les années à venir", a déclaré Mme Bérard dans un communiqué, ajoutant que l'histoire d'ABN Amro était "profondément liée à celle des Pays-Bas et de l'Europe".

Mme Bérard occupait auparavant le poste de directrice des réseaux France de BNP Paribas qu'elle a quitté le 15 mars 2024.

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et ancienne élève de l'ENA au sein de la promotion Léopold Sédar Senghor, comme le président de la République Emmanuel Macron, Marguerite Bérard a débuté sa carrière en 2004 à l'Inspection générale des finances, avant de devenir à partir de 2007 conseillère auprès de la présidence de Nicolas Sarkozy, chargée des questions d'emploi et de protection sociale.

"Nous sommes très heureux d'accueillir Marguerite en tant que membre du conseil d'administration et directrice générale," a déclaré dans le communiqué Tom de Swaan, à qui Mme Bérard succède.

"Nous sommes convaincus que son expérience, son leadership et ses compétences stratégiques contribueront de manière significative à l'avenir d'ABN AMRO", a-t-il ajouté.

Le gouvernement néerlandais a annoncé en octobre dernier son intention de réduire à environ 30% sa participation dans ABN Amro, 16 ans après la nationalisation de la banque lors de la crise financière de 2008.

2 commentaires

  • 23 avril 22:20

    Au surplus une très bonne écrivaine : j'ai beaucoup aimé son livre "Le siècle d'Assia"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi