Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La fourme de Montbrison, un fromage inscrit au patrimoine de l'Unesco
information fournie par Le Point 10/11/2018 à 14:10

Cocorico ! La fourme de Montbrison a été auréolée, révèle France Bleu vendredi. Le fromage produit dans la Loire a été inscrit au patrimoine culturel immatériel national de l'Unesco en début de semaine. Une distinction décernée par le ministère de la Culture qui récompense les biens ayant une valeur « universelle exceptionnelle » et les protège.

« À mon goût, on ne vend pas assez le territoire, on a un super savoir-faire ! » regrette le maire de Sauvain, David Maurel, à France Bleu. Il espère que le label qui « récompense le savoir-faire avant tout, les hommes et ce qu'on se transmet depuis des années » permettra de « rebondir sur le tourisme et l'économie ». Le maire espère attirer davantage de touristes et des investisseurs étrangers.

Lire aussi Bientôt une statue de la galette-saucisse à Rennes ?

Un titre au patrimoine mondial de l'Unesco ?

La fourme de Montbrison est fabriquée depuis le VIIIe siècle dans les Hautes-Chaumes à plus de 1 000 mètres d'altitude. Elle a d'abord reçu le label AOC (appellation d'origine contrôlée) en 1972 puis AOP (appellation d'origine protégée) en 2009. Les producteurs voient grand pour la prochaine étape. Ils espèrent décrocher un titre au patrimoine mondial de l'Unesco. Un joli coup de projecteur qui leur permettrait d'exporter à l'international. Hubert...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer