Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Fédération hospitalière alerte sur "une dégradation massive, rapide et profonde" des finances des Ehpad publics
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/04/2024 à 11:56

"Il y a urgence" à pérenniser le financement des Ehpad face à la "vague démographique du grand âge sans précédent", selon la FHF.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Il faut augmenter de 5% tous les tarifs dans les Ehpad publics, demande jeudi 18 avril la Fédération hospitalière de France (FHF). Elle alerte sur la situation budgétaire de ces établissements, dont près de 85% ont été en déficit en 2023.

"Malgré une activité qui continue à progresser, les Ehpad publics sont confrontés à une dégradation massive, rapide et profonde de leurs équilibres budgétaires", souligne dans un communiqué la FHF, qui réunit les hôpitaux et établissements médico-sociaux publics.

La Fédération s'appuie sur une enquête qu'elle a menée en février et mars et à laquelle ont répondu plus de 730 maisons de retraite médicalisées du secteur public, comptabilisant plus de 100.000 lits permanents. Les Ehpad publics représentent un peu plus de 40% des quelque 7.000 établissements en France , selon les données de la FHF.

Selon cette étude, près de 85% des Ehpad publics, soit quasi le double de 2019, enregistrent un résultat déficitaire pour l'exercice 2023, un "chiffre record alarmant", déplore-t-elle. Pourtant, l'activité a continué à progresser, avec un taux d'occupation moyen de 94,4% (+1 point sur un an), après la chute enregistrée en 2020 et 2021 avec la crise du Covid.

Un déficit qui limite les possibilités de recrutement

En relative bonne santé jusqu'alors, les Ehpad ont aussi été secoués début 2022 par le scandale Orpea, né du livre-enquête "Les Fossoyeurs" révélant des cas de maltraitance et de malversations financières dans ce groupe privé (rebaptisé Emeis).

Pour les Ehpad publics déficitaires, le déficit moyen par place s'est aggravé fortement, passant de 3.226 euros en 2022 à 3.850 euros en 2023, selon la Fédération, qui souligne l'impact de l'inflation (énergie, alimentation...). Les établissements voient ainsi leurs possibilités de recrutement limités et les capacités d'investissement dégradés, selon elle.

Face à cette "situation critique", la FHF demande aux pouvoirs publics "une augmentation de 5% du forfait soin des Ehpad" financé par la Sécurité sociale et du forfait "dépendance" provenant des conseils départementaux, ainsi que des tarifs "hébergement" fixés par les conseils départementaux et réglés par les résidents (avec éventuellement une aide des départements).

L'objectif est notamment de pouvoir assurer les 6.000 recrutements annuels nécessaires dans les Ehpad pour atteindre l'engagement gouvernemental de 50.000 postes supplémentaires d'ici 2030, note la FHF.

"Il y a urgence" face à la "vague démographique du grand âge sans précédent", alerte la Fédération.

3 commentaires

  • 18 avril 13:46

    Un Ehpad public est une service public géré par l’Etat donc ce doit être un modèle pour les autres et leur avantage c’est de ne pas chercher des dividendes mais uniquement le bien des patients! Ce serait un délit si nos gouvernants n’en prenaient pas soin!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

  • Le Soudan frappé par la pire épidémie de choléra depuis des années, au moins 40 morts
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:20 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières.

Pages les plus populaires