Aller au contenu principal
Fermer

La famine à Gaza est "une crise créée par l'homme", disent 14 membres du Conseil de sécurité de l'Onu
information fournie par Reuters 27/08/2025 à 20:34
Ajouter Boursorama à vos sources

Les membres du Conseil de sécurité de l'Onu ont tous, à l'exception des Etats-Unis, estimé mercredi que la famine dans la bande de Gaza avait été "créée par l'homme".

Ils ont également prévenu que l'utilisation de la famine comme arme de guerre était interdite par le droit international humanitaire.

Dans un communiqué commun, 14 membres du Conseil ont appelé à un cessez-le-feu immédiat, sans conditions et permanent, la libération de tous les otages détenus par le Hamas et d'autres groupes, une augmentation substantielle de l'aide humanitaire dans toute la bande de Gaza et la levée immédiate et sans conditions de toutes les restrictions imposées par Israël sur les livraisons d'aide.

Tous les membres du Conseil de sécurité, à part les Etats-Unis, ont dit avoir confiance dans le travail du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC).

Israël a demandé mercredi à l'organisme de revenir sur un rapport qui indique que la ville de Gaza et ses environs sont frappés par une famine qui devrait s'étendre, estimant que cette enquête présentait "d'importants défauts".

(Michelle Nichols, rédigé par Christian Martinez; version française Camille Raynaud, édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers bloqués font la queue pour demander le remboursement de leurs billets après l'annulation de vols réguliers suite à l'éruption du mont Anak Krakatoa, à l'aéroport Soekarno-Hatta de Tangerang, le 6 septembre 2026 ( AFP / ABIMANYU )
    information fournie par AFP 06.09.2026 09:51 

    Les autorités indonésiennes ont suspendu dimanche les activités dans six aéroports, dont l'aéroport international de Jakarta, après l'éruption du volcan Anak Krakatoa, situé à plus de 150 kilomètres de la capitale, a annoncé le ministre des Transports. En plus ... Lire la suite

  • Le réalisateur indien Shaunak Sen chez lui à New Delhi, le 12 août 2026 ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 06.09.2026 09:05 

    Pour "surmonter son cancer" après "l'effroi" du diagnostic, le réalisateur indien Shaunak Sen en a fait le sujet d'un documentaire, une manière pour lui de poursuivre la réflexion sur la dégradation de l'environnement au cœur de son œuvre. M. Sen, nommé aux Oscars ... Lire la suite

  • Deux femmes devant la statue de Mao Zedong sur la plage "l'Orient est rouge" de Nanjie, en Chine, le 20 août 2026 ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 06.09.2026 08:53 

    Sur la place "l'Orient est rouge" de Nanjie, des touristes se font photographier devant la statue de plusieurs mètres de haut de Mao Zedong, dont la blancheur éclatante est intacte 50 ans après sa mort. Le souvenir du Grand Timonier continue à attirer les Chinois ... Lire la suite

  • Des glaçons en forme de sphères produits par Kuramoto Ice, le 15 juin 2026 à Kanazawa, au Japon ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 06.09.2026 08:48 

    Dans la ville historique de Kanazawa, des artisans japonais s'affairent autour de blocs de glace. Ils cassent, façonnent et taillent la matière jusqu'à ce que leurs créations soient dignes des cocktails de certains des bars les plus branchés du monde. La société ... Lire la suite

Pages les plus populaires