Aller au contenu principal
Fermer

La croissance de la R&D au plus bas depuis 15 ans, selon l'ONU
information fournie par Boursorama avec AFP 16/09/2025 à 09:56

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

La croissance de la recherche-développement est la plus faible depuis 2010, a indiqué l'ONU mardi, soulignant que l'inflation toujours élevée ronge les dépenses des entreprises.

La Suisse, la Suède, les Etats-Unis, la Corée du Sud et Singapour arrivent en tête du classement de l'indice mondial de l'innovation 2025 élaboré par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (Ompi), une agence de l'ONU.

La Chine, qui se classe pour la première fois parmi les 10 pays les plus innovants, arrive en 10e position de ce classement, qui évalue les performances innovantes de près de 140 pays dans le monde.

Si le classement n'a guère bougé, le ralentissement des investissements dans l'innovation "obscurcit" en revanche les perspectives en matière d'innovation, indique l'Ompi dans un communiqué.

"Le carburant qui alimente le moteur de l'innovation, à savoir le capital et le financement, n'est plus aussi abondant qu'avant", a commenté le directeur général de l'Ompi, Daren Tang, lors de la présentation du classement aux journalistes.

Ce ralentissement intervient, selon lui, "après une décennie d'expansion rapide des dépenses en R&D et des investissements en capital-risque".

La croissance de la recherche-développement est tombée à 2,9% en 2024, soit un ralentissement par rapport à la hausse de 4,4% enregistrée l'année précédente. La croissance devrait encore ralentir en 2025 (2,3%), selon les prévisions de l'Ompi.

En excluant la Chine et les Etats-Unis, les dépenses réelles des entreprises dans la recherche-développement ne devraient croître que de 1,4% en 2024 et 2025 en raison d'une inflation toujours élevée, soit bien en dessous de la moyenne de 4,6% enregistrée au cours de la dernière décennie.

"Il s'agirait des taux de croissance les plus bas jamais enregistrés depuis 2010, l'année qui a suivi la crise financière et la Grande Récession qui a suivi", indique l'Ompi.

La valeur des investissements en capital-risque a elle connu un rebond (+7,7%) l'an dernier, principalement en raison des mégaopérations réalisées aux Etats-Unis et de la forte augmentation des investissements effectués dans l'IA générative. Sans ces investissements, la valeur du capital-risque aurait diminué.

De plus, le nombre d'opérations de capital-risque a diminué de 4,4% à l'échelle mondiale pour la troisième année consécutive, ce qui, selon l'Ompi, "traduit la prudence persistante des investisseurs en dehors d'un petit nombre de secteurs et de zones géographiques".

Sacha Wunsch-Vincent, qui dirige le Département de l'économie de l'analyse de données, a lui souligné que les baisses attendues de taux d'intérêt devraient faire baisser l'inflation, ce qui pourrait stimuler les dépenses en innovation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires