Aller au contenu principal
Fermer

La Croatie va acheter le système de défense français Mistral pour €72 mlns
information fournie par Reuters 09/12/2022 à 16:53

Des soldats français faisant une démostration du système de défense Mistral

Des soldats français faisant une démostration du système de défense Mistral

PARIS (Reuters) - Le gouvernement croate a annoncé vendredi l'achat du système français de défense antiaérienne Mistral pour 72 millions d'euros dans le cadre des efforts des membres de l'Otan pour moderniser leurs armées de l'air.

Cette décision intervient après l'achat l'an dernier par la Croatie de 12 avions de combat Rafale, fabriqués par l'avionneur français Dassault Aviation, pour 999 millions d'euros afin de remplacer sa flotte vieillissante d'avions russes MiG-21.

"Les circonstances qui se sont produites avec l'agression russe en Ukraine et le crash d'un drone à Zagreb ont montré qu'il est important et nécessaire d'ajuster les priorités et les projets d'équipement de l'armée croate", a déclaré le ministre de la Défense Mario Banozic à ses collègues ministres.

Il n'a pas précisé quand l'accord serait conclu.

En mars, un drone de reconnaissance de l'ère soviétique qui transportait une bombe aérienne s'est écrasé dans la capitale croate, Zagreb, après avoir pénétré dans l'espace aérien de la Croatie depuis la Hongrie voisine, sans causer de dommages.

(Reportage par Daria Sito-Sucic; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 09 décembre 18:08

    Comme toujours, pour aider à vivre les gens il n'y a pas d'argent, mais pour les t-uer on en trouve toujours... écœurant!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une fresque récemment restaurée de la basilique San Lorenzo in Lucina, à Rome, le 4 février 2026, sur laquelle a été effacé le visage d'un ange présentant une ressemblance troublante avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:48 

    Cachez cet ange que je ne saurais voir: quatre jours après le déclenchement d'une polémique, le visage d'une créature ailée présentant une troublante ressemblance avec la Première ministre italienne, sur une fresque récemment restaurée dans une basilique de Rome, ... Lire la suite

  • Un vétérinaire vaccine des vaches contre la dermatose dans une ferme d'Aviernoz, le 22 juillet 2025 en Haute-Savoie ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:44 

    Des parlementaires mandatés pour faire un "premier bilan" de la crise de la dermatose bovine recommandent d'anticiper la "revaccination" pour éviter le retour de la maladie cet été, mais aussi de débloquer des moyens pour mieux anticiper les crises sanitaires. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:38 

    La Bourse de Paris a profité mercredi d'un mouvement de désengagement des investisseurs pour les actions de la tech américaines qui lui a permis de terminer en hausse de 1,01%. L'indice phare de la place parisienne, le CAC 40, a fini à 8.262,16 points, en hausse ... Lire la suite

  • Mathieu Hanotin, maire PS de Saint-Denis et candidat à sa réélection aux prochaines municipales, devant son QG de campagne à Saint-Denis, le 1er février 2026 en Seine-Saint-Denis ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:37 

    La campagne des municipales à Saint-Denis, ville d'Île-de-France la plus peuplée après Paris, connaît un regain de tension depuis quelques jours. Alors que le maire PS sortant Mathieu Hanotin et l'Insoumis Bally Bagayoko s'accusent mutuellement de propos diffamatoires, ... Lire la suite

Pages les plus populaires