Aller au contenu principal
Fermer

La "course folle" de la plateforme en ligne Temu sur le marché français
information fournie par Boursorama avec AFP 08/07/2025 à 14:45

Après une "explosion de ses ventes" en 2024, la plateforme chinoise de commerce en ligne Temu a mis un coup d'accélérateur sur le marché français début 2025 face au protectionnisme américain, qui encourage sa "course folle", d'après une étude de l'application Joko transmise mardi à l'AFP.

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

"Qui peut arrêter [la] course folle" de Temu? s'est interrogée cette application de shopping après avoir analysé les transactions bancaires d'un million de personnes de 18 à 64 ans représentatives de la population française.

En deux ans, parmi les enseignes discount, la part de marché de Temu (en valeur) est passée de 8% en 2023 — année de son arrivée en France — à 19% en 2025 (janvier à mai).

Pour la plateforme chinoise qui vend en ligne toutes sortes d'articles de mode, maison ou encore équipement électronique à très petit prix, l'année 2024 a été celle de l'"explosion de ses ventes", de 129%.

Une croissance "spectaculaire" qui surpasse celle de ses concurrents comme Shein (+57%), Normal (+42%), Action (+20%) ou AliExpress (+20%). D'autres se sont repliés, à l'image de La Foir'Fouille (-1%), Gifi (-5%) ou Stokomani (-8%), dans un marché discount qui a progressé de 23% en 2024.

"Sa stratégie alliant ultra low-cost, renouvellement permanent de l'offre et visibilité massive, notamment sur TikTok, a permis (à Temu) de s'imposer comme un acteur majeur du discount au détriment notamment de Gifi et AliExpress", indique l'étude.

En 2025, Temu enregistre une croissance en hausse de 47%. "Victime" des surtaxes douanières imposés par Donald Trump sur les colis venant de Chine, Temu s'est redéployée vers l'Europe et la France "dès février 2025".

"Une stratégie de recentrage payante" selon Joko car, à grands renforts d'investissements publicitaires, la base de clients de Temu a grimpé de 10% en mai.

Ce "surinvestissement historique" des plateformes asiatiques dans la publicité "entraîne des surcoûts pour les marques [de mode traditionnelles] qui vont de 15 à 50%", estimait récemment auprès de l'AFP Yann Rivoallan, président de la fédération française du prêt-à-porter féminin.

Avec ses "prix difficilement concurrençables", Temu s'impose aussi sur le terrain d'enseignes "expertes", comme Cdiscount ou Micromania dans l'électronique, ou encore Conforama, But, La Redoute ou Ikea dans l'équipement de la maison, selon Joko.

"Temu n'est plus perçue comme une option alternative +low cost+, mais comme une +marketplace+ (plateforme de vente en ligne multimarques) généraliste crédible", observe l'étude.

1 commentaire

  • 08 juillet 16:01

    Tant que l'état ne taxe pas chaque commande , alors nos entreprises vont fermer , comme cela s'est passé pour le prêt à porter . Mais c'est trop difficile à expliquer à nos énarques !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Iraniens passent devant une succursale de la banque Ayandeh (G) dans la capitale Téhéran, le 14 janvier 2017 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 25.10.2025 14:36 

    La banque Ayandeh, l'un des plus importants établissements bancaires privés d'Iran, a été déclarée en faillite par l'Etat et ses actifs absorbés, une mesure inhabituelle malgré les sanctions internationales qui frappent l'économie de ce pays, ont rapporté samedi ... Lire la suite

  • Foire de Poussay: "le symbole d'une agriculture qui souffre" (Bardella)
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 13:39 

    "Poussay, c'est le symbole de la France du travail", dit le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, à côté de la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à leur arrivée à la foire de Poussay.

  • L'humoriste controversé Dieudonné MBala MBala, le 16 mai 2023 à Genève  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 13:06 

    La gendarmerie a interrompu vendredi soir un spectacle interdit de l'humoriste controversé et plusieurs fois condamné Dieudonné, qui se tenait à Vieillevigne (Loire-Atlantique), a indiqué samedi la préfecture à l'AFP. La préfecture avait interdit la tenue de ce ... Lire la suite

  • Le président amréicain Donald Trump embarque à bord de son avion Air Force One à la base aérienne Andrews, près de Washington, le 17 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 25.10.2025 12:43 

    Donald Trump est en route samedi pour une importante tournée en Asie, dont le point d'orgue sera une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping, aux enjeux majeurs pour l'économie mondiale. Le président américain a déclaré à bord d'Air Force One qu'il espérait ... Lire la suite

Pages les plus populaires