Le constat est impitoyable : la loi de finances pour 2025 ne présente que peu d'efforts structurels de réduction des dépenses publiques, alors même qu'il est « crucial » de redresser les finances de la France, a prévenu jeudi 13 février la Cour des comptes. Après les deux « années perdues » de la consolidation budgétaire – 2023 et 2024 –, la loi de finances pour 2025 récemment adoptée prévoit une réduction du déficit public de 6 % du produit intérieur brut (PIB) en 2024 à 5,4 % en 2025, rappelle l'institution, qui appelle depuis des années à contenir les dépenses publiques.
Pour autant, cet effort repose « exclusivement » sur des hausses de prélèvements plutôt que sur des efforts d'économie, alors même que la hausse des dépenses publiques a été l'un des principaux facteurs de l'envolée du déficit en 2024, rappelle la Cour des comptes dans un rapport consacré à la situation des finances publiques début 2025.
Tranches, barèmes… Ce que change le budget 2025 pour vos impôtsLe rythme de progression du cœur de la dépense publique apparaît ainsi proche de son rythme d'avant-crise sanitaire, le ratio de dépense publique sur PIB étant attendu en 2025 à 56,9 points, un record depuis 2022. « De surcroît, près de la moitié des hausses de prélèvements inscrites en loi de finances pour 2025 est présentée comme temporaire, ce qui reporte sur les années suivantes
... Source LePoint.fr
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer