Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Corée du Nord, puissance nucléaire "irréversible", dit Kim Jong-un
information fournie par Reuters 09/09/2022 à 03:06

(Actualisé tout du long avec éléments supplémentaires)

par Josh Smith

SEOUL, 9 septembre (Reuters) - La Corée du Nord a adopté une loi l'autorisant à mener des frappes nucléaires préventives pour se protéger, une mesure qui, selon son dirigeant Kim Jong-un, donne au pays un statut de puissance nucléaire "irréversible" et empêche tout négociation sur la dénucléarisation, a rapporté vendredi la presse officielle.

Cette annonce intervient alors que des représentants sud-coréens et américains, ainsi que des observateurs, pensent que Pyongyang se prépare à effectuer un essai nucléaire pour la première fois depuis 2017, après l'échec des ouvertures diplomatiques opérées depuis lors.

Ni l'ancien président américain Donald Trump, qui a tenu deux sommets historiques avec Kim Jong-un, ni d'autres dirigeants mondiaux ne sont parvenus à convaincre le numéro un nord-coréen d'abandonner ses programmes balistique et nucléaire.

Le Parlement nord-coréen a adopté cette loi jeudi, a indiqué l'agence de presse officielle KCNA.

"La principale importance d'inscrire en loi la politique sur les armes nucléaires est de tracer une ligne irréversible afin qu'il ne puisse pas y avoir de négociations sur nos armes nucléaires", a dit Kim Jong-un lors d'un discours devant les parlementaires.

Si la Corée du Nord s'était déjà autoproclamée puissance nucléaire dans sa Constitution, la nouvelle loi va plus loin, en indiquant les cas de figure lors desquels le pays peut recourir à l'arme nucléaire - notamment en réponse à une attaque, ou pour stopper une invasion.

Pyongyang peut aussi, selon ce texte, mener des frappes nucléaires préventives si une attaque imminente via des armes de destruction massive ou contre des "cibles stratégiques" du pays sont détectées.

La loi interdit par ailleurs tout partage avec d'autres pays des technologies et armements nucléaires, a indiqué la KCNA.

L'administration du président américain Joe Biden a proposé à la Corée du Nord de mener à tout moment, peu importe le lieu, des discussions diplomatiques, tandis que le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a déclaré que son pays fournirait une aide économique massive à Pyongyang en cas d'abandonner de son arsenal.

Mais la Corée du Nord a rejeté ces approches, dénonçant les "politiques hostiles" toujours en vigueur de la part des Etats-Unis et de leurs alliés, comme les sanctions visant Pyongyang et les manoeuvres militaires organisées dans la région.

La Corée du Nord n'abandonnera jamais l'arme nucléaire, a déclaré Kim Jong-un, ajoutant que la paix était seulement possible avec une force de dissuasion suffisante face à l'"arrogance impérialiste".

(Reportage Josh Smith; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer