Aller au contenu principal
Fermer

La Corée du Nord annonce le lancement avorté d'un satellite de reconnaissance
information fournie par Reuters 27/05/2024 à 19:11

par Josh Smith, Cynthia Kim et Satoshi Sugiyama

La Corée du Nord a annoncé qu'une tentative de lancement d'un nouveau satellite de reconnaissance militaire s'était soldée lundi par un échec, un des moteurs du lanceur ayant explosé en vol.

Quelques heures auparavant, le régime de Pyongyang avait déclaré prévoir le test d'un second satellite-espion d'ici au 4 juin.

"Le lancement du nouveau satellite a échoué quand le lanceur a explosé au cours de la première phase de vol", a déclaré le directeur général adjoint de l'Administration nationale de la technologie aérospatiale nord-coréenne, cité par les médias d'Etat.

Une première analyse suggère que l'explosion est liée à un moteur à oxygène liquide et kérosène nouvellement développé, mais d'autres causes possibles sont en cours d'investigation, a-t-il dit.

Les autorités sud-coréennes et japonaises avaient précédemment indiqué que le lancement semblait avoir échoué.

La Corée du Nord a procédé au lancement au large de sa côte occidentale vers 22h44 (13h44 GMT), a déclaré l'état-major interarmées sud-coréen.

Il a ajouté avoir détecté en mer une grande quantité de débris provenant du lanceur, deux minutes seulement après le lancement.

"Ces lancements sont une violation des résolutions du Conseil de sécurité et constituent un problème grave pour la sécurité de notre peuple", a déclaré Yoshimasa Hayashi, Secrétaire général du gouvernement japonais.

Après plusieurs essais infructueux, la Corée du Nord, qui est dotée de l'arme nucléaire, est parvenue à mettre en orbite un premier satellite de ce type en novembre dernier.

Pyongyang explique avoir besoin d'un satellite de reconnaissance militaire pour mieux surveiller les activités militaires des États-Unis et de la Corée du Sud.

(Reportage Josh Smith, Hyonhee Shin et Cynthia Kim à Séoul, Satoshi Sugiyama à Tokyo ; rédigé par Josh Smith ; version française Alban Kacher, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio s'entretient avec le président Donald Trump, auquel il vient de remettre une note manuscrite évoquant les négociations sur Gaza, le 8 octobre 2025 pendant une réunion à la Maison Blanche ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.10.2025 06:50 

    Israël et le Hamas sont parvenus jeudi à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump, une étape majeure visant à mettre fin à deux ans de guerre destructrice dans le territoire palestinien. Selon des ... Lire la suite

  • Après avoir couronné en 2024 la Sud-Coréenne Han Kang, première femme asiatique à recevoir le Nobel de littérature, l'Académie suédoise pourrait opter jeudi pour un auteur occidental ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )
    information fournie par AFP 09.10.2025 06:12 

    Après avoir couronné en 2024 la Sud-Coréenne Han Kang, première femme asiatique à recevoir le Nobel de littérature, l'Académie suédoise pourrait opter jeudi pour un auteur occidental, comme ceux qui ont longtemps dominé son histoire centenaire, mais les bookmakers ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, à Bruxelles, le 8 octobre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 09.10.2025 05:04 

    Les eurodéputés se prononcent jeudi midi sur deux motions de censure visant Ursula von der Leyen, sans menace réelle pour la présidente de la Commission européenne, mais signe de crispations au sein du Parlement européen. Ces motions déposées par l'extrême droite ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz assis dans une BMW IX3 sur le stand du constructeur automobile lors de l'ouverture du Salon international de l'automobile IAA, le 9 septembre 2025 à Munich, dans le sud de l'Allemagne ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 09.10.2025 04:51 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz reçoit jeudi les acteurs clés d'une industrie automobile en crise et qui cherche à lever l'interdiction programmée des moteurs thermiques dans l'UE, faute de pouvoir résister à la concurrence chinoise dans la mobilité électrique. ... Lire la suite

Pages les plus populaires