Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La contraction de l'activité en France s'est amplifiée en décembre
information fournie par Reuters 16/12/2022 à 10:01

Des clients poussent des chariots à provisions dans un hypermarché Carrefour à Nice

Des clients poussent des chariots à provisions dans un hypermarché Carrefour à Nice

PARIS (Reuters) - La contraction de l'activité du secteur privé en France s'est accentuée en décembre, montrent mercredi les premiers résultats de l'enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d'achats, qui pourrait accroître les craintes de récession.

L'indice PMI composite, qui regroupe les données sur le secteur des services et celui de l'industrie manufacturière, a reculé à 48,0 en première estimation après 48,7 en novembre, alors que le consensus le donnait à 48,9.

Le PMI "flash" des services a reculé à 48,1, un chiffre inférieur à ce qu'il était attendu par le consensus Reuters (49,1) après 49,3 en novembre. Celui du secteur manufacturier est ressorti à 48,9 contre 48,3 le mois dernier et 48,2 pour le consensus Reuters.

"Cette nouvelle contraction de l’activité en France, deuxième économie de la zone euro, augmente le risque de récession dans la région", a déclaré Joe Hayes, économiste senior chez S&P Global market Intelligence.

"Les dernières données de l’enquête affichant un niveau conforme à une baisse du PIB français au quatrième trimestre, une entrée de l’économie en récession risque de se confirmer en 2023", a-t-il ajouté.

(Sudip Kar-Gupta, Version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 16 décembre 10:45

    Inutile d'imaginer ou de fantasmer un autre pire puisque le mal est fait et est, lui, bien réel.


Signaler le commentaire

Fermer