Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Chine va restreindre les exportations de graphite, utilisé pour les batteries électriques
information fournie par Reuters 20/10/2023 à 07:54

Conteneurs au port en eau profonde de Yangshan à Shanghai

Conteneurs au port en eau profonde de Yangshan à Shanghai

La Chine réclamera à compter du 1er décembre des permis d'exportation pour certains produits en graphite afin de protéger sa sécurité nationale, a annoncé vendredi le ministère du Commerce, alors que la domination industrielle de Pékin est de plus en plus contestée par des gouvernements étrangers.

Premier producteur mondial de graphite, utilisé notamment dans les batteries de véhicules électriques, la Chine représente à elle seule 67% de l'approvisionnement mondial en graphite dans sa forme naturelle, d'après les données de l'Institut géologique américain.

Elle affine aussi plus de 90% de la production mondiale de graphite en des matériaux incontournables utilisés pour les anodes des batteries des véhicules électriques.

Avec la nouvelle réglementation, Pékin va contraindre les exportateurs de certains produits en graphite, dont ceux considérés comme "hautement sensibles", à transmettre une demande de permis.

Il s'agit d'une mesure similaire à celle prise en août pour deux métaux utilisés dans la fabrication de semi-conducteurs, le gallium et le germanium.

Ces restrictions, qui ont provoqué une chute des exportations chinoises de métaux ces derniers mois, s'inscrivent dans un contexte de pressions accrues exercées par des gouvernements étrangers contre des entreprises chinoises pour leurs pratiques industrielles.

L'Union européenne envisage par exemple des droits de douane sur les véhicules électriques chinois, estimant que ceux-ci bénéficient d'aides publiques inéquitables.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont mis en place des restrictions sur l'accès des entreprises chinoises aux semi-conducteurs de fabrication américaine, ordonnant notamment l'arrêt des ventes de puces de pointe destinée à l'intelligence artificielle (IA) produites par Nvidia.

Parmi les principaux pays à se fournir en graphite auprès de la Chine figurent le Japon, l'Inde et la Corée du Sud, selon les données des douanes chinoises.

(Reportage Siyi Liu, Amy Lv et Dominique Patton; version française Jean Terzian)

4 commentaires

  • 20 octobre 11:18

    Un prêté pour un rendu ! Les européens vont taxer les V.E. chinois, la réponse de ces derniers n'a pas tardée ! Du coup, nous sommes un peu... A poil !!


Signaler le commentaire

Fermer