Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Chine va envoyer des troupes en Russie pour des exercices militaires conjoints
information fournie par Reuters 17/08/2022 à 14:36

PÉKIN, 17 août (Reuters) - Des militaires chinois se rendront en Russie pour prendre part à des exercices militaires conjoints dirigés par Moscou et auxquels participeront également des soldats venus d'Inde, de Biélorussie, de Mongolie et du Tadjikistan entre autres, a annoncé mercredi le ministère chinois de la Défense.

La participation de la Chine à ces exercices est "sans rapport avec la situation internationale et régionale actuelle", a précisé le ministère dans un communiqué.

Moscou a annoncé il y a trois semaines l'organisation de manoeuvres militaires stratégiques dans l'est de la Russie du 30 août au 5 septembre, des exercices qui incluraient des contingents militaires d'autres pays.

La Russie annonce des manoeuvres dans l'est du pays à partir du 30 août

Les derniers exercices de ce genre remontent à 2018.

Le ministère chinois de la Défense a déclaré que sa participation aux exercices baptisés "Vostok" s'inscrivait dans le cadre d'un accord de coopération annuel bilatéral avec la Russie.

"L'objectif est d'approfondir la coopération concrète et amicale avec les armées des pays participants, d'améliorer le niveau de collaboration stratégique entre les parties participantes et de renforcer la capacité à répondre à diverses menaces pour la sécurité", indique le communiqué.

Peu avant l'offensive armée de la Russie en Ukraine le 24 février, Pékin et Moscou avaient proclamé un partenariat stratégique "sans limites".

Des responsables américains affirment toutefois qu'ils n'ont pas constaté la fourniture d'équipements militaires chinois à la Russie ou une aide de Pékin face aux sanctions occidentales.

(Reportage Yew Lun Tian et Tony Munroe, version française Laetitia Volga, édité par Matthieu Protard)

6 commentaires

  • 17 août 22:22

    elodiem moi ce qui m etonne car on a l air bien informé ... c est que l on ne dise pas combien ils sont mantenant en Ukraine ... c est bien de rassurer les ukrainiens ca les motive LOL ... seraient peut etre moins motivé s ils savaient combien de russes et associés ils ont en face d eux ... en attendant les russes poussent à Kherson et devant Donesk ...


Signaler le commentaire

Fermer