Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine va contrôler les exportations de composants aéronautiques et spatiaux
information fournie par Reuters 30/05/2024 à 11:08

La Chine va contrôler les exportations de certains composants aéronautiques et spatiaux à partir du 1er juillet, a annoncé jeudi le ministère du Commerce chinois, invoquant la nécessité de protéger la sécurité et les intérêts nationaux du pays.

Un permis d'exportation devra être demandé pour un certain nombre de produits, selon un communiqué contresigné par l'administration des douanes et la Commission militaire centrale de Chine.

"Afin de préserver la sécurité et les intérêts nationaux et de remplir les obligations internationales telles que la non-prolifération, il a été décidé, avec l'approbation du Conseil d'État et de la Commission militaire centrale, de mettre en œuvre des contrôles à l'exportation sur les articles suivants", peut-on lire dans le communiqué.

La liste comprend la fabrication de pièces structurelles aérospatiales ainsi que la fabrication d'équipements destinés à la construction de moteurs, de moteurs à turbine à gaz, de moules pour combinaisons spatiales, mais aussi l'équipement et les logiciels utilisés pour les fabriquer.

(Reportage Joe Cash; Version française Mathias de Rozario, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Pages les plus populaires