Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine sanctionne le réseau social RedNote pour sa gestion des contenus
information fournie par AFP 11/09/2025 à 08:41

Une femme consulte sur son smartphone le réseau social chinois Xiaohongshu, également connu sous le nom de RedNote, le 15 janvier 2025 à Pékin ( AFP / ADEK BERRY )

Une femme consulte sur son smartphone le réseau social chinois Xiaohongshu, également connu sous le nom de RedNote, le 15 janvier 2025 à Pékin ( AFP / ADEK BERRY )

Les autorités chinoises ont annoncé jeudi avoir ordonné des mesures "punitives" contre le réseau social RedNote, employé par des centaines de millions de personnes en Chine, pour des contenus jugés inappropriés ou "triviaux".

Appelée en mandarin "Xiaohongshu", souvent surnommée l'"Instagram chinois", la plateforme est présente sur les smartphones de nombreux Chinois. Ses utilisateurs partagent généralement des contenus apolitiques sur la cuisine, les tendances, le sport, la mode, le voyage ou les vedettes.

Les mesures "disciplinaires et punitives" prises contre l'application "incluent des convocations, une injonction à corriger les manquements dans un délai imparti, des avertissements, ainsi que des sanctions strictes de responsables", a indiqué dans un communiqué l'Administration chinoise du cyberespace (CAC).

Elle n'a pas donné plus de détail sur ces sanctions.

La CAC reproche à RedNote son "manque de diligence" à "assumer sa responsabilité principale dans la gestion du contenu" diffusé en ligne - les plateformes internet en Chine étant responsables de leur modération et de leur censure.

Le régulateur critique "la présence fréquente, dans les sections clés de la liste des tendances, de multiples entrées faisant la promotion excessive de l'actualité personnelle de célébrités et de contenus triviaux, portant ainsi atteinte à l'écosystème internet", a indiqué le régulateur.

- Voyage et LGBTQ -

Il ne précise pas quels cas en particulier ont déclenché ces mesures punitives.

"Un cyberespace clair et respirable, doté d'un écosystème sain, sert les intérêts de la population", justifie le régulateur dans son communiqué.

L'Administration chinoise du cyberespace (CAC) reproche à RedNote son "manque de diligence" à "assumer sa responsabilité principale dans la gestion du contenu" diffusé en ligne ( AFP / Anna KURTH )

L'Administration chinoise du cyberespace (CAC) reproche à RedNote son "manque de diligence" à "assumer sa responsabilité principale dans la gestion du contenu" diffusé en ligne ( AFP / Anna KURTH )

Dans un pays où l'actualité est soumise à une stricte censure, les réseaux sociaux regorgent souvent d'informations et de potins sur les célébrités du cinéma ou de la musique, des sujets généralement jugés moins subversifs par les autorités.

Lancée à Shanghai en 2013, la plateforme est devenue une référence pour les amateurs de voyages, qui peuvent y trouver de nombreux conseils de visites de sites touristiques, de restaurants et de points d'intérêt.

Elle permet également la diffusion de modes de vie alternatifs, avec des utilisateurs publiant du contenu LGBTQ, discutant du mérite du célibat ou proposant de vivre dans des communautés féminines, des sujets parfois sensibles ou polémiques en Chine.

- "Petit livre rouge" -

A l'instar d'autres applications chinoises, le contenu publié peut toutefois être effacé par les équipes de censure de la plateforme.

Des publicités pour le réseau social Xiaohongshu, également connu sous le nom de RedNote, dans un centre commercial à Pékin, le 15 janvier 2025 ( AFP / ADEK BERRY )

Des publicités pour le réseau social Xiaohongshu, également connu sous le nom de RedNote, dans un centre commercial à Pékin, le 15 janvier 2025 ( AFP / ADEK BERRY )

La page "explorer" de RedNote est similaire à celle des recommandations de l'application de vidéos TikTok. Toutes deux fonctionnent avec un algorithme qui suggère des contenus en fonction des intérêts des utilisateurs et de leurs interactions.

Comme sur TikTok, il est également possible pour les utilisateurs d'acheter des articles directement sur la plateforme, vêtements, chaussures, maquillage et autres produits en tout genre.

Le nom de la plateforme en mandarin, Xiaohongshu (prononcer "Siao Rongue Chou") se traduit littéralement par "Petit livre rouge", mais n'est pas une référence au recueil de citations de l'ex-dirigeant communiste chinois Mao Tsé-toung (1893-1976).

En dehors de Chine continentale, l'application est utilisée par les populations de nombreux territoires et pays sinophones (Hong Kong, Macao, Malaisie, Singapour, Taïwan).

1 commentaire

  • 10:34

    Pays des libertés et de l’expression libre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.09.2025 11:50 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , de 0,13% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,21% pour le Nasdaq. * ORACLE ORCL.N

  • Un camion à la frontière malienne, en provenance de Tegrela en Côte d'Ivoire, le 23 janvier 2022 ( AFP / Sia KAMBOU )
    information fournie par AFP 11.09.2025 11:47 

    Les jihadistes au Mali ont imposé ces derniers jours un blocus dans le sud et l'ouest du pays, zones frontalières avec le Sénégal et la Mauritanie d'où proviennent chaque jour des produits vitaux pour l'économie du pays. Le Mali est confronté depuis 2012 à une ... Lire la suite

  • Le meurtre de Charlie Kirk, symptôme d'un climat de violence aux États-Unis ?
    information fournie par France 24 11.09.2025 11:03 

    A la Une du jeudi 111 septembre, le choc après le meurtre en public de l'influenceur conservateur américain, Charlie Kirk, la Pologne et l'OTAN sur le "qui-vive" après l'incursion de drones russe en territoire polonais et des mesures pour limiter l'accès des mineurs ... Lire la suite

  • Des bougies devant un portrait de l'influenceur conservateur Charlie Kirk lors d'une veillée dans le parc du centre-ville d'Orem, le 10 septembre 2025 dans l'Utah ( AFP / Melissa MAJCHRZAK )
    information fournie par AFP 11.09.2025 11:01 

    Une chasse à l'homme était en cours dans la nuit de mercredi à jeudi pour retrouver le tueur présumé du jeune militant conservateur américain Charlie Kirk, un fidèle allié du président Donald Trump, assassiné par balle mercredi pendant une réunion publique sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires