Aller au contenu principal
Fermer

La Chine intensifiera le soutien à son économie en 2024
information fournie par Reuters 12/12/2023 à 15:38

Une exposition consacrée aux progrès industriels, technologiques, commerciaux et agricoles de la Chine

Une exposition consacrée aux progrès industriels, technologiques, commerciaux et agricoles de la Chine

La Chine ajustera davantage sa politique afin de soutenir la reprise économique en 2024, ont déclaré les médias d'État mardi, à la suite d'une réunion des principaux dirigeants du pays.

Les investisseurs sont suspendus aux annonces sur les réformes attendues l'année prochaine, alors que Pékin s'efforce de soutenir son économie dans un contexte d'aggravation de la crise du logement et d'augmentation de la dette des gouvernements locaux.

La Chine se concentrera sur le soutien à la demande l'année prochaine, ont déclaré les médias d'État, citant les résultats de la Conférence centrale annuelle sur le travail économique qui s'est tenue les 11 et 12 décembre, durant laquelle les responsables politiques chinois ont fixé des objectifs économiques pour 2024.

"Nous devons mettre en place davantage de politiques destinées à stabiliser les anticipations des acteurs, stabiliser la croissance, et stabiliser l'emploi", ont déclaré les médias d'État, évoquant de hauts fonctionnaires menés par le président Xi Jinping, présent lors de la réunion.

"Il est nécessaire de renforcer les ajustements contracycliques et intercycliques, mettre en œuvre une politique budgétaire proactive et une politique monétaire prudente, et de renforcer l'innovation et la coordination des outils politiques".

Le Politburo, organe décisionnel suprême du parti communiste, a déclaré vendredi que la politique budgétaire serait légèrement renforcée et qu'elle serait "flexible, modérée, précise et efficace" pour contribuer à la reprise économique.

La Chine prévoit de mettre en œuvre des baisses d'impôt et un nouveau cycle de réformes budgétaires, ont indiqué les médias d'État, ajoutant que le gouvernement améliorera la structure des dépenses budgétaires afin de soutenir les tâches stratégiques.

La Chine maintiendra un niveau de liquidité raisonnable et suffisant, et veillera à ce que la taille des financements sociaux et de la masse monétaire corresponde aux objectifs de croissance économique et de niveau des prix, selon les médias d'État.

La Chine encouragera les institutions financières à soutenir davantage l'innovation technologique, la transformation verte, les petites entreprises et l'économie numérique.

OBJECTIF DE CROISSANCE POUR 2024

Les dirigeants se sont également engagés à "faciliter la stabilité par le progrès", ce qui pourrait suggérer que l'accent sera mis sur la croissance, et à "établir avant de démolir", ce qui pourrait suggérer un soutien accru au secteur de l'immobilier.

"Pour continuer à encourager la reprise économique, nous devons surmonter certaines difficultés et certains défis", ont déclaré les médias d'État. "Les principaux problèmes sont l'insuffisance de la demande, la surcapacité de certains secteurs, la faiblesse des anticipations des ménages et de nombreux risques cachés".

Le gouvernement pourrait fixer un objectif de croissance d'environ 5% pour 2024, selon certaines sources. Pour atteindre de tels objectifs, Pékin devrait intensifier ses mesures de relance, la croissance de cette année ayant profité des effets de base liés à la pandémie de COVID-19 en 2022, soulignent les analystes.

Les dirigeants chinois approuvent traditionnellement un objectif de croissance lors de cette réunion en décembre, objectif annoncé publiquement à l'ouverture de la réunion annuelle du Parlement, qui se tient généralement en mars.

(Reportage bureau de Pékin et Kevin Yao, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 12 décembre 17:37

    La Chine en perdition... Comme quoi tout arrive en ce bas monde !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Pages les plus populaires