Aller au contenu principal
Fermer

La Chine établit des relations diplomatiques avec le Honduras
information fournie par Reuters 26/03/2023 à 06:22

(Actualisé avec annonce Chine)

par Gustavo Palencia, Ben Blanchard et Joe Cash

PÉKIN/TEGUCIGALPA/TAIPEI, 26 mars (Reuters) -

La Chine a établi dimanche des relations diplomatiques avec le Honduras, après que le pays d'Amérique centrale a rompu ses relations diplomatiques avec Taïwan.

La Chine a annoncé que le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, et son homologue hondurien, Eduardo Enrique Reina, avaient signé un accord de reconnaissance diplomatique à Pékin.

L'annonce de la fin des relations diplomatiques entre Tegucigalpa et Taipei était attendue, alors que Eduardo Enrique Reina s'est rendu en Chine cette semaine pour promouvoir l'établissement de liens diplomatiques après que la présidente hondurienne, Xiomara Castro, a déclaré que son gouvernement chercherait à établir des relations avec Pékin.

Dans un communiqué diffusé samedi soir, le ministère hondurien des Affaires étrangères a dit reconnaître la République populaire de Chine comme l'unique gouvernement légitime représentant l'ensemble de la Chine, et que Taïwan était "une partie inséparable du territoire chinois".

La Chine considère Taïwan comme partie intégrante de son territoire et elle ne permet pas aux pays qui entretiennent des relations diplomatiques avec elle de cultiver des liens officiels avec Taipei.

Le ministre taïwanais des Affaires étrangères a déclaré dimanche, peu après l'annonce, que Xiomara Castro et son gouvernement s'étaient "toujours fait des illusions" au sujet de la Chine, et que Pékin n'avait jamais cessé de les "séduire".

"Le gouvernement (de Xiomara) Castro nous a également demandé des milliards de dollars d'aide économique et a comparé les montants des programmes d'aide de Taïwan et de la Chine", a dit Joseph Wu.

Il a ajouté que le ministre hondurien des Affaires étrangères avait écrit à Taïwan le 13 mars, à la veille de l'

annonce

de Xiomara Castro, pour demander une aide de 2,5 milliards de dollars (2,32 milliards d'euros).

Le ministre hondurien des Affaires étrangères a indiqué la semaine dernière à Reuters que ce montant n'était "pas un don" mais "un mécanisme de refinancement négocié".

Le département d'Etat américain a déclaré que, bien que le choix du Honduras soit une décision souveraine, il était important de noter que la Chine "(faisait) souvent des promesses en échange d'une reconnaissance diplomatique qu'elle ne (remplissait) finalement pas".

Le Honduras et Taïwan avaient établi des relations diplomatiques en 1941, alors que le gouvernement de la république de Chine, le nom officiel de Taïwan, se trouvait encore en Chine, avant de s'exiler dans l'île en 1949, à la fin de la guerre civile.

Taïwan ne compte plus désormais que treize alliés diplomatiques.

(Avec la contribution de Michael Martina; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 octobre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.10.2025 20:54 

    Sébastien Lecornu a cédé pour espérer une sortie de crise. Le Premier ministre a annoncé mardi devant l'Assemblée la suspension de la réforme des retraites, symbole de la présidence Macron, obtenant la clémence au moins temporaire des socialistes, qui en faisaient ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 20:21 

    Le président ultralibéral argentin Javier Milei a été reçu mardi à la Maison Blanche par son allié idéologique Donald Trump afin de sceller l'aide financière récemment annoncée par Washington, une bouffée d'oxygène à deux semaines d'une élection cruciale pour la ... Lire la suite

  • Gouvernement Lecornu: "Il n'y a pas de doute sur la censure" (Autain)
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 19:52 

    "Il est hors de question que j'apporte ma voix à la continuité d'une politique qui amène le pays dans le chaos", réagit la députée Clémentine Autain après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu.

  • Suspension de la réforme des retraites: "Une victoire", salue Vallaud (PS)
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 19:51 

    "La suspension de la réforme des retraites, la voici enfin ! C'est une victoire (...) autant qu'un premier pas", salue dans l'hémicycle le chef des députés socialistes Boris Vallaud, en réponse à la déclaration de politique générale du Premier ministre qui a annoncé ... Lire la suite

Pages les plus populaires