Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine assouplit des règles pour soutenir l'économie
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/08/2023 à 10:55

Hall d'arrivée des vols internationaux à l'aéroport de Pékin ( AFP / Jade GAO )

Hall d'arrivée des vols internationaux à l'aéroport de Pékin ( AFP / Jade GAO )

Certains étrangers pourront obtenir des visas à l'arrivée et des Chinois ruraux pourront s'installer plus facilement en ville.

Le ministère chinois de la Sécurité publique a annoncé jeudi 3 août des assouplissements visant notamment à "promouvoir la libre circulation" des "personnes, des véhicules, des informations et des données".

La reprise post-Covid tant espérée en Chine après la levée des restrictions sanitaires fin 2022 tend à s'essouffler, fragilisée par une consommation atone et un secteur immobilier en crise. La croissance chinoise n'a progressé que de 0,8% entre le premier et le deuxième trimestre 2023 et le chômage des jeunes atteint des niveaux record, à plus de 20%.

Dans ce contexte, le ministère a annoncé 26 mesures, dont une nouvelle politique de visa pour les hommes et les femmes d'affaires étrangers . Sous réserve de présenter les documents nécessaires, ceux qui viennent participer à des négociations commerciales, des expositions, des conférences, ou encore réaliser des investissements pourront se faire établir des visas à l'arrivée. Jusqu'à présent, ils devaient impérativement demander un visa dans une ambassade ou un consulat de Chine avant leur départ.

Autre annonce majeure: un nouvel assouplissement du système de résidence permanente ("hukou"), très décrié , qui classe depuis des décennies les Chinois soit en "urbains" soit en "ruraux".

Chacun est libre en Chine de s'installer, vivre et travailler ailleurs dans le pays. Mais en raison de ce système, les Chinois ne peuvent en théorie bénéficier de certains services publics (assurance santé, école) que là où ils sont enregistrés - en général leur lieu de naissance.

Ce système, qui vise notamment à éviter une urbanisation incontrôlée, pousse dans la pratique nombre de Chinois à renoncer à s'installer en ville devant les difficultés d'en devenir des citoyens à part entière.

Pour éviter ces entraves aux déplacements qui pénalisent l'économie, la Chine va "assouplir encore davantage les conditions d'enregistrement" et "encourager les personnes des campagnes ayant la capacité de travailler et de vivre dans les villes à s'y installer avec leur famille".

2 commentaires

  • 04 août 14:11

    Le marché chinois est un marché réglementé pour les étrangers avec des conditions drasiques, un contrôle, et des ponctions diverses.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

Pages les plus populaires