Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"La censure a coûté 12 milliards d'euros!" : Amélie de Montchalin s'en prend une nouvelle fois à la stratégie du "grand bazar" des oppositions
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/06/2025 à 14:29

Evoquant la "tétanie" économique ayant résulté de la censure du gouvernement Barnier, la ministre des Comptes publics a écorché des formations politiques qu'elle juge "déconnectées de ce qu'attendent les Français".

Amelie de Montchalin, à l'Assemblée nationale, le 28 mai 2025 ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Amelie de Montchalin, à l'Assemblée nationale, le 28 mai 2025 ( AFP / THIBAUD MORITZ )

"Je vise tous ceux qui pensent que c'est un projet que de brandir la menace de la censure tous les matins". Amélie de Montchalin a adressé une nouvelle pique à plusieurs camps de l'opposition, déplorant une stratégie du "bordel permanent" dont les conséquences se chiffrent selon elle en milliards d'euros.

Interrogée sur la stratégie du gouvernement pour éviter de nouveaux épisodes de paralysie, notamment sur le Budget, la locataire de Bercy a dit la volonté de "bâtir le compromis politique" avec l'ensemble des parlementaires, tout en égratignant les partisans des motions de censure à répétition. "Quand j'entends Marine Tondelier s'amuser en disant 'On a censuré 6 ou 7 fois le gouvernement, on va continuer', quand j'entends Jean-Luc Mélenchon vouloir censurer pour tout bloquer et que de ce chaos naisse son projet (...), je pense qu'il sont totalement déconnectés de ce qu'attendent les Français", a lancé Amélie de Montchalin, dimanche 22 juin.

"Brandir la menace de la censure tous les matins"

"Ce que je dis, c'est que la censure, elle a coûté 12 milliards, qu'on a jetés par les fenêtres parce qu'on a perdu la croissance, qu'on a pas eu le budget, que les agriculteurs, entrepreneurs, étaient en tétanie dans cette peur du chaos qui était réelle", a t-elle affirmé, reprenant un chiffre déjà avancé en janvier dernier, et disant viser "tous ceux qui pensent que c'est un projet que de brandir la menace de la censure tous les matins et dire 'Ca va tomber, ça va tomber'".

A l'antenne du Grand Jury RTL/Le Figaro/ Public Sénat/M6 , la ministre a ainsi annoncé juin que tous les groupes politiques seraient reçus à Bercy avant le 11 juillet qui marque la fin de la session parlementaire après laquelle François Bayrou doit présenter son plan pour le prochain budget.

Alors que le gouvernement doit trouver 40 milliards d'euros d'économies qui n'ont pas encore été détaillées et pour lesquelles chaque ministère devra réduire son budget, la ministre a admis qu'il y avait eu "des discussions difficiles". "Mais ce qui aujourd'hui est en train d'être construit par ce gouvernement est à la fois responsable et crédible", a-t-elle assuré.

20 commentaires

  • 23 juin 18:07

    c'est toujours moins que les 1 000 milliards de dettes de nono lemaire !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Familles et amis du sénateur Miguel Uribe lors des funérailles à Bogota, le 13 août 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:40 

    Famille, amis et personnalités politiques ont accompagné dans sa dernière demeure le sénateur et candidat à la présidence Miguel Uribe, mortellement blessé par balles en juin, a constaté mercredi l'AFP. Miguel Uribe est mort lundi des conséquences des blessures ... Lire la suite

  • La police scientifique sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:44 

    Un homme soupçonné d'être un complice du narcotrafiquant Mohamed Amra, qui s'était évadé en mai 2024 après une attaque sanglante du fourgon pénitentiaire qui le transportait, a été mis en examen et écroué mercredi à Paris après son extradition du Maroc, d'où devait ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un incendie à Casal do Monte, au Portugal, le 13 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:22 

    La Grèce, le Portugal et l'Espagne luttaient toujours contre de violents incendies mercredi, tandis que la situation s'améliorait en France et en Italie, après que des dizaines de milliers d'hectares ont été ravagés ces derniers jours en Europe méridionale. Ces ... Lire la suite

  • Luis Vayas Valdivieso, ambassadeur d'Equateur en Grande-Bretagne, qui préside les négociations onusiennes en vue d'établir un traité international contre la pollution plastique, photographié le 5 août 2025, à l'ouverture de la dernière séquence de discussions ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:10 

    Les pourparlers pour élaborer le premier traité international contre la pollution plastique ont volé en éclats mercredi à Genève à trente heures de la fin prévue des négociations, la plupart des pays ayant rejeté une tentative maladroite de synthèse de la présidence. ... Lire la suite

Pages les plus populaires