Aller au contenu principal
Fermer

La Biélorussie va abriter des armes nucléaires russes face aux pressions occidentales
information fournie par Reuters 28/03/2023 à 19:35

Vladimir Poutine serre la main d'Alexandre Loukachenko lors d'une réunion près de Moscou

Vladimir Poutine serre la main d'Alexandre Loukachenko lors d'une réunion près de Moscou

par Andrew Osborn

(Reuters) - La Biélorussie a confirmé mardi que des armes nucléaires tactiques russes allaient être déployées dans le pays, une décision présentée comme une réponse aux pressions exercées par l'Occident depuis plusieurs années, dont des sanctions et le renforcement militaire de l'Otan près de ses frontières.

Il s'agit de la première réaction officielle de Minsk à l'annonce effectuée samedi par le président russe Vladimir Poutine, qui a fait savoir que Moscou allait déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie et y construire un dépôt d'armement nucléaire.

Alors que le chef du Kremlin n'avait donné aucune précision sur le calendrier de ce déploiement, le communiqué publié par le ministère biélorusse des Affaires étrangères semble ouvrir la voie à cette mesure inédite depuis 1991 - jamais, depuis la chute de l'Union soviétique, la Russie n'avait installé d'armes nucléaires hors de ses frontières.

Minsk dit voir dans cette démarche une protection face à ce qu'il décrit comme une campagne de pression menée par les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux, dont l'objectif serait de provoquer la chute du gouvernement du président Alexandre Loukachenko.

"Au cours des deux dernières années et demie, la République de Biélorussie a été soumise à une campagne sans précédent de pressions politiques, économiques et d'information de la part des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de leurs alliés de l'Otan, de même que de la part des membres de l'Union européenne", a dit le ministère des Affaires étrangères.

Il s'est plaint aussi dans le communiqué d'une "ingérence directe et brutale" dans les affaires internes de la Biélorussie, laquelle est dirigée d'une main de fer depuis près de trois décennies par Alexandre Loukachenko, dont la réélection en 2020 a été contestée par les Etats-Unis.

"Au regard de ces circonstances, et du fait des préoccupations et risques légitimes que celles-ci soulèvent dans la sphère de la sécurité nationale, la Biélorussie est forcée de répondre en renforçant ses propres capacités sécuritaires et de défense", est-il écrit dans le communiqué.

Minsk assure que cette décision, qui marque l'un des avertissements les plus fermes adressés par Moscou aux Occidentaux sur le nucléaire, ne contrevient pas aux accords internationaux de non-prolifération.

Alexandre Loukachenko a fréquemment accusé les puissances occidentales de vouloir le renverser, alors que de vastes manifestations ont éclaté en Biélorussie à l'issue de l'élection présidentielle de 2020 dont l'opposition a contesté la légitimité. Loukachenko a assuré avoir remporté le scrutin à la loyale, tout en réprimant violemment la contestation.

Minsk a autorisé l'armée russe à se déployer sur son territoire dans le cadre de l'offensive lancée en Ukraine le 24 février 2022. Jusqu'à présent, si des exercices militaires conjoints ont été organisés, l'armée biélorusse n'a pas pris part directement au conflit.

(Reportage Andrew Osborn à Londres; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)

10 commentaires

  • 29 mars 16:38

    qd les USA forment des avocats et des financiers ... la Chine , l Inde et la Russie preferent former des ingenieurs ... et produire des biens physiques ... avec des usines .... je sais faut ne garder que la marge chez nous ... sert à rien rien les usines et l industrie .... dans la machine outil les USA sont au niveau de l Italie LOL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 07:47 

    Donald Trump a annoncé jeudi avoir conclu un accord portant sur les terres rares, le soja et certains droits de douane lors de sa rencontre en Corée du Sud avec le président chinois Xi Jinping qu'il a qualifiée de "grand succès". Les partenaires des Etats-Unis ... Lire la suite

  • Zhang Jingbo (C), porte-parole du Programme spatial habité de la Chine, avec des membres du personnel après une conférence de presse sur la mission spatiale habitée Shenzhou-21, un jour avant le lancement de la mission au Centre de lancement de satellites de Jiuquan à Jiuquan, dans la province de Gansu, le 30 octobre 2025 ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 30.10.2025 06:40 

    La prochaine équipe de la station orbitale chinoise Tiangong sera composée du plus jeune astronaute de l'histoire chinoise à effectuer une mission spatiale ainsi que de quatre souris, ont annoncé les autorités jeudi. Le décollage de la mission Shenzhou-21 est prévu ... Lire la suite

  • La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux inchangés jeudi, lors d'une réunion attendue sans surprise, estimant être en "bonne position" alors que l'inflation de la zone euro navigue autour de la cible de 2% ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 30.10.2025 05:55 

    La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux inchangés jeudi, lors d'une réunion attendue sans surprise, estimant être en "bonne position" alors que l'inflation de la zone euro navigue autour de la cible de 2%. Le taux de dépôt, référence de la ... Lire la suite

  • Quatre jeunes hommes liés au mouvement suprémaciste blanc, masculiniste et néonazi des Active Clubs sont jugés à partir de jeudi dans la capitale suédoise pour avoir agressé des hommes d'origine étrangère ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 30.10.2025 05:40 

    Quatre jeunes hommes liés au mouvement suprémaciste blanc, masculiniste et néonazi des Active Clubs sont jugés à partir de jeudi dans la capitale suédoise pour avoir agressé des hommes d'origine étrangère. "Il s'agit d'actes de violence totalement non provoqués, ... Lire la suite

Pages les plus populaires