Aller au contenu principal
Fermer

La BEI s'engage à accélérer les dépenses en faveur de l'Ukraine
information fournie par Reuters 19/04/2024 à 01:10

La Banque européenne d'investissement (BEI) a signé un protocole d'accord (MoU) avec le gouvernement ukrainien dans lequel elle s'engage à accélérer l'utilisation de fonds afin de soutenir les efforts de reconstruction en Ukraine.

L'institution européenne et le gouvernement ukrainien ont indiqué que le protocole d'accord avait été signé afin "d'accélérer le déploiement d'un soutien financier et l'exécution de projets sur place".

"Le protocole d'accord signé aujourd'hui appelle à la mise en place rapide des projets en cours de la BEI en Ukraine", était-il indiqué dans un communiqué.

Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, et la présidente de la BEI, Nadia Calvino, ont signé le protocole d'accord lors des réunions du Fonds monétaire international (FMI) qui se tiennent à Washington, aux Etats-Unis.

Le communiqué souligne que l'Ukraine a accès cette année à 500 millions d'euros de prêts de la BEI et 60 millions d'euros de subventions de l'Union européenne (UE).

La BEI prévoit également de dépenser au moins 2 milliards d'euros provenant du programme d'aide de 50 milliards d'euros mis en place par l'UE dans des travaux de reconstruction déjà engagés en Ukraine.

(Marc Jones ; version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 19 avril 11:57

    sans compter bien sûr tout le PIB russe correspondant à la fabrication d'armes et munitions qui se volatilise dès qu'elles sont utilisées.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France : la laïcité a 120 ans
    information fournie par France 24 09.12.2025 00:13 

    Ce mardi, la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État fête ses 120 ans, pilier de notre laïcité. Comment en est-on arrivé là ? Que renferme cette loi ?

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires