Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BCE est prête à garantir la stabilité financière-Villeroy de Galhau (BdF)
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 12:53

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau

La Banque centrale européenne (BCE) se tient prête à garantir la stabilité du système financier et sa bonne alimentation en liquidité, a déclaré mercredi François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de l'institution, alors que l'annonce de vastes droits de douane américains secouent depuis plusieurs jours les marchés financiers.

"La Banque de France (BdF) et la BCE sont pleinement mobilisées pour assurer le bon financement de l'économie et la stabilité du système financier. Elles veillent à la bonne alimentation en liquidité du système financier y compris en période de stress de marché", a-t-il souligné dans une lettre adressée mercredi au président de la République et aux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Le gouverneur de la BdF a toutefois précisé qu'il n'y avait pas d'inquiétude particulière concernant la liquidité. "Aujourd'hui, non, mais nous restons attentifs", a-t-il ajouté devant les journalistes lors de la présentation du document.

L'ordre qui régnait depuis des décennies sur le commerce international a été bouleversé par les droits de douane américains, dont ceux dits "réciproques" détaillés le 2 avril par Donald Trump et entrés en vigueur ce mercredi, ce qui fait craindre une récession économique mondiale et provoque la dégringolade des marchés mondiaux.

Quatre sources ont dit à Reuters que la croissance économique en zone euro pourrait reculer bien davantage qu'anticipé initialement par Francfort du fait des droits de douane américains bien plus élevés que prévu.

Dans ses précédentes projections, la banque centrale calculait qu'un relèvement des droits de douane américains suivis d'une riposte européenne amputerait de 0,5 point de pourcentage la croissance de la zone euro dans la première année et renforcerait d'autant l'inflation.

François Villeroy de Galhau a chiffré pour sa part à 0,25 point de pourcentage l'impact "direct" de la guerre commerciale sur la croissance de la zone euro en 2025.

Il a toutefois précisé que le choc serait hétérogène entre les pays et les secteurs selon leur degré d'exposition, et relativement moindre en France.

En France, la projection centrale de la BDF reste "celle d'une sortie de l'inflation sans récession, puis d'une reprise progressive de l'activité", a-t-il ajouté.

"BUT CONTRE SON CAMP"

François Villeroy de Galhau a par ailleurs appelé à la "mobilisation générale" face aux turbulences provoquées par les droits de douane, avertissant que les tensions géopolitiques ravivaient les risques d'une fragmentation accrue du système monétaire international mais étaient aussi l'occasion de développer le rôle international de la devise européenne.

"De ce point de vue, ce qui se passe depuis huit jours joue contre le rôle du dollar. Donc voilà, c'est quand même (…) un exemple de but contre son camp", a-t-il déclaré devant les journalistes.

Dans un entretien publié mercredi par le journal Le Monde, il signale par ailleurs qu'"il y a encore une marge de baisse des taux" et que "les changements depuis le 2 avril plaident de fait plutôt pour une baisse prochaine".

Olli Rehn, également membre du Conseil des gouverneurs de l'institution basée à Francfort, s'est exprimé dans le même sens mercredi, déclarant que les développements survenus depuis mars, et en particulier depuis la semaine dernière, renforçaient les arguments en faveur d'une baisse des taux de la BCE lors de sa réunion de politique monétaire le 17 avril.

"Depuis la réunion de mars, de nombreux risques identifiés à l'époque se sont matérialisés ou sont en train de se matérialiser", a-t-il déclaré dans un discours publié par la Banque de Finlande, dont il est le gouverneur.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 09 avril 15:04

    Tonton est de sortie, pour les marchés boursiers il ne peut rien faire, mais pour les liquidités comptez sur lui !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi