Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque de France prévoit un retour à la croissance au T1 2025
information fournie par Reuters 11/02/2025 à 20:00

L'économie française devrait renouer avec la croissance au premier trimestre 2025 grâce au rebond des services marchands, a annoncé mardi la Banque de France (BdF) dans son enquête mensuelle de conjoncture.

La BdF estime que l'activité progresserait légèrement au premier trimestre 2025, de 0,1% à 0,2%, après une contraction de 0,1% au T4 2024 "en partie par contrecoup des Jeux olympiques et paralympiques de Paris qui ont soutenu la croissance du troisième trimestre".

"Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (...) l’activité s’est redressée en janvier plus qu’attendu le mois dernier dans l’industrie et le bâtiment, et a continué de progresser dans les services marchands également à un rythme plus élevé que ce qu’anticipaient les entreprises", note la BdF dans son enquête réalisée auprès de 8.500 entreprises.

"En février, d’après les anticipations des entreprises, l’activité serait moins bien orientée : elle serait stable dans l’industrie, reculerait légèrement dans le bâtiment et ralentirait sensiblement dans les services marchands", ajoute l'institution.

Alors que les services marchands devraient stimuler la croissance au T1, l'industrie manufacturière devrait finalement rester stable et la construction connaître un nouveau recul toutefois moins marqué qu'au T4 2024.

L'indicateur mensuel d’incertitude de la BdF progresse de nouveau en janvier, notamment dans le bâtiment où il atteint un plus haut depuis mars 2022.

"Les chefs d’entreprise mentionnent principalement le contexte politique national comme facteur d’incertitude, notamment en matière budgétaire et fiscale. Les industriels font aussi état des tensions commerciales internationales", écrit la BdF, l'enquête ayant pris fin le 5 février avant l'adoption définitive du budget le 6 février.

Les carnets de commande demeurent dégarnis, hormis dans l'aéronautique, le bâtiment évoquant la demande toujours attentiste. "Leurs niveaux continuent d’être estimés nettement en-dessous de leur moyenne de long terme dans tous les secteurs", précise la BdF.

Les entreprises ont moins augmenté leurs prix en janvier qu'au début des trois années précédentes tandis que les difficultés de personnel ont continué à s'atténuer dans l'ensemble du secteur privé avec 26% de chefs d'entreprise faisant état de difficultés de recrutement, soit une détente de 4 points par rapport à décembre selon l'enquête.

(Rédigé par Thomas Leigh et Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi