Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La baisse des impôts de production finalement étalée sur deux ans ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/09/2022 à 10:04

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Le gouvernement pourrait supprimer la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) en deux fois, en 2023 et en 2024, alors qu'elle était initialement vouée à totalement disparaître l'an prochain.

La nouvelle baisse des impôts de production va-t-elle avoir lieu en temps voulu ? En juillet dernier, la Première ministre Elisabeth Borne avait annoncé dans son discours de politique générale vouloir que la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) soit "supprimée dès la loi de finances 2023". Un nouveau coup de pouce de 8 milliards d'euros pour les entreprises, après une première baisse de ces impôts de production de 10 milliards d'euros lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, confirmé il y a quelques jours aux universités d'été du Medef. Mais la crise énergétique pourrait changer la donne.

Soucieux de préserver les finances publiques, le gouvernement pourrait étaler sur deux ans la suppression de la CVAE, a appris l'AFP jeudi 8 septembre. Si le gouvernement n'a pas formellement confirmé cette piste de travail évoquée dans le journal Les Echos , le ministère des Finances a indiqué "finaliser la stratégie de finances publiques qui permettra de tenir nos objectifs de finances publiques fixés pour 2022-2027". Le ministère des Comptes publics n'a quant à lui pas souhaité commenter des "rumeurs", soulignant auprès de l'AFP que "rien n'était arbitré et décidé".

Le gouvernement met actuellement la dernière main à la préparation de son projet de budget pour 2023, et planche également sur une loi de programmation qui doit fixer la trajectoire des finances publiques pour les prochaines années, dans le but de ramener le déficit en dessous du seuil de 3% d'ici la fin du quinquennat en 2027.

Face à cet objectif budgétaire, et au coût probablement élevé du "bouclier tarifaire" sur les prix du gaz et de l'électricité, que l'exécutif compte prolonger sous une forme atténuée en 2023, le gouvernement réfléchirait donc à étaler sur 2023 et 2024 la suppression de la CVAE.

2 commentaires

  • 09 septembre 10:55

    on a trouvé des recettes ou ... pour se priver de ces recettes ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un travailleur du bâtiment se rafraîchit à une fontaine, à Mérignac, le 14 juin 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:24 

    La France suffoque et fait le dos rond mardi face à une chaleur extrême et qui dure, avec pour la première fois depuis cinq ans la vigilance rouge pour canicule activée en Île-de-France, et toujours un soleil brûlant. Paris va voir rouge. "C'est très, très, très ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne contre un café du front de mer de la ville de Gaza, le 30 juin 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:18 

    Malgré des appels renouvelés à un cessez-le-feu à Gaza, les secouristes locaux ont fait état lundi de 51 morts, dont 24 dans un café internet, dans plusieurs opérations de l'armée israélienne à travers le territoire palestinien ravagé par plus de 20 mois de guerre. ... Lire la suite

  • Le Monument de la paix devant le dôme du Capitole de Washington, le 29 juin 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:48 

    Le mégaprojet de loi budgétaire voulu par Donald Trump entre dans la nuit de lundi à mardi dans sa phase critique au Sénat américain, avec un vote final attendu à l'aube à Washington. En jeu: certaines mesures phares de la campagne du républicain comme l'extension ... Lire la suite

  • La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra (C) arrive avec des membres de son cabinet avant une réunion à la Maison du gouvernement à Bangkok, le 1er juillet 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:23 

    La saga judiciaire autour des Shinawatra, qui polarisent la Thaïlande depuis plus de 20 ans, se poursuit mardi, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, menacée de suspension. Le procès pour diffamation ... Lire la suite