Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Ukraine veut le déblocage de ses ports et éviter une crise alimentaire mondiale
information fournie par Reuters 10/05/2022 à 07:40

L'UKRAINE VEUT LE DÉBLOCAGE DE SES PORTS ET ÉVITER UNE CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE

L'UKRAINE VEUT LE DÉBLOCAGE DE SES PORTS ET ÉVITER UNE CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE

par Pavel Polityuk

KYIV (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré lundi que le commerce était interrompu aux ports ukrainiens et a exhorté la communauté internationale à prendre des mesures immédiates pour mettre fin au blocage russe, afin de permettre les livraisons de blé et éviter une crise alimentaire mondiale.

"Pour la première fois depuis des décennies et des décennies, ici à Odessa il n'y a pas de mouvements réguliers de la flotte marchande, il n'y a pas de travail portuaire routinier", a-t-il dit après s'être entretenu avec le président du Conseil européen Charles Michel, qui était en visite à Odessa, le principal port de la mer Noire, où des missiles ont atteint lundi des sites touristiques et détruit des bâtiments.

"Cela ne s'est probablement jamais produit à Odessa depuis la Deuxième Guerre mondiale", a ajouté Volodimir Zelensky dans une allocution vidéo.

"Il ne s'agit pas d'un coup dur pour l'Ukraine seulement. Sans nos exportations agricoles, des dizaines de pays dans différentes parties du monde sont déjà au bord d'une pénurie alimentaire. Et avec le temps, la situation pourrait franchement devenir effrayante".

Plus tôt dans la journée, via la messagerie Telegram, le président ukrainien a déclaré que des "mesures immédiates doivent être prises pour débloquer les ports ukrainiens pour les exportations de blé", sans préciser quelles démarches il demandait.

Le blocage par l'armée russe des ports ukrainiens dans le cadre de l'offensive lancée le 24 février a alimenté la volatilité sur les marchés financiers mondiaux, contribuant à la flambée des prix des matières premières.

(avec Max Hunder à Kyiv et Ronald Popeski à Winnipeg; version française Jean Terzian)

7 commentaires

  • 10 mai 10:22

    on bombarde des pays et au final ... on ne nous donne plus de nouvelles ... on aimerait savoir comment est la vie en Irak aprés presque 20 ans sans dictateur ... ils sont prosperent avec leur petrole ... et en Libye c est le bonheur ...


Signaler le commentaire

Fermer