Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine veut le déblocage de ses ports et éviter une crise alimentaire mondiale
information fournie par Reuters 10/05/2022 à 07:40

L'UKRAINE VEUT LE DÉBLOCAGE DE SES PORTS ET ÉVITER UNE CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE

L'UKRAINE VEUT LE DÉBLOCAGE DE SES PORTS ET ÉVITER UNE CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE

par Pavel Polityuk

KYIV (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré lundi que le commerce était interrompu aux ports ukrainiens et a exhorté la communauté internationale à prendre des mesures immédiates pour mettre fin au blocage russe, afin de permettre les livraisons de blé et éviter une crise alimentaire mondiale.

"Pour la première fois depuis des décennies et des décennies, ici à Odessa il n'y a pas de mouvements réguliers de la flotte marchande, il n'y a pas de travail portuaire routinier", a-t-il dit après s'être entretenu avec le président du Conseil européen Charles Michel, qui était en visite à Odessa, le principal port de la mer Noire, où des missiles ont atteint lundi des sites touristiques et détruit des bâtiments.

"Cela ne s'est probablement jamais produit à Odessa depuis la Deuxième Guerre mondiale", a ajouté Volodimir Zelensky dans une allocution vidéo.

"Il ne s'agit pas d'un coup dur pour l'Ukraine seulement. Sans nos exportations agricoles, des dizaines de pays dans différentes parties du monde sont déjà au bord d'une pénurie alimentaire. Et avec le temps, la situation pourrait franchement devenir effrayante".

Plus tôt dans la journée, via la messagerie Telegram, le président ukrainien a déclaré que des "mesures immédiates doivent être prises pour débloquer les ports ukrainiens pour les exportations de blé", sans préciser quelles démarches il demandait.

Le blocage par l'armée russe des ports ukrainiens dans le cadre de l'offensive lancée le 24 février a alimenté la volatilité sur les marchés financiers mondiaux, contribuant à la flambée des prix des matières premières.

(avec Max Hunder à Kyiv et Ronald Popeski à Winnipeg; version française Jean Terzian)

7 commentaires

  • 10 mai 10:22

    on bombarde des pays et au final ... on ne nous donne plus de nouvelles ... on aimerait savoir comment est la vie en Irak aprés presque 20 ans sans dictateur ... ils sont prosperent avec leur petrole ... et en Libye c est le bonheur ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:28 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:23 

    La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères irakien Fuad Hussein (à gauche) marche aux côtés du secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres à l'arrivée de ce dernier à Bagdad le 13 décembre 2025. ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:19 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a acté samedi à Bagdad la fin de la mission politique de l'ONU en Irak (Manui), qui avait accompagné la transition du pays après l'invasion américaine. A la demande de Bagdad, la Manui cessera ses activités après ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 15:59 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

Pages les plus populaires