Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Ukraine pourrait finir par entamer des discussions avec la Russie, dit un membre des services de renseignement ukrainiens
information fournie par Reuters 03/05/2024 à 03:37

L'Ukraine devra, à un moment donné, entamer des discussions avec la Russie afin de mettre fin à la guerre qui les oppose, a déclaré un responsable des services de renseignement ukrainiens dans une interview publiée jeudi.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a rejeté à plusieurs reprises toute discussion avec le Kremlin, signant notamment un décret en 2022 déclarant officiellement toute négociation "impossible".

Le général Vadym Skibitsky, numéro deux du directoire du renseignement militaire ukrainien (HUR), a dit à la revue The Economist que des discussions seraient nécessaires à un moment donné, comme c'est le cas dans toute guerre.

"Le général Skibitsky dit qu'il ne voit pas comment l'Ukraine pourrait remporter la guerre sur le seul champ de bataille. Même si elle était capable de repousser les forces russes à ses frontières - une perspective de plus en plus lointaine-, cela ne mettrait pas fin à la guerre", écrit la revue.

"De telles guerres ne peuvent se conclure que par des traités, dit-il. A l'heure actuelle, les deux parties s'efforcent d'obtenir la 'position la plus favorable' avant d'éventuels pourparlers. Mais il suppose que des négociations sérieuses ne pourront débuter qu'au second semestre 2025 au plus tôt", indique The Economist.

Volodimir Zelensky et d'autres responsables ont déclaré que la Russie ne serait pas invitée au sommet sur la paix qui doit se tenir en Suisse au mois de juin.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kouleba, a déclaré cette semaine dans une interview accordée au magazine Foreign Policy que le but du sommet de juin était "de réunir les pays qui partagent des approches et des principes sur lesquels ils pourront engager d'autres actions".

"Ensuite, la communication avec la Russie pourrait être possible et la Russie pourrait participer aux négociations. Car, vous avez raison, en fin de compte, il n'est pas possible de mettre fin à la guerre sans les deux parties."

Volodimir Zelensky a déclaré jeudi soir dans son allocution quotidienne que la réunion de juin serait "la première chance réelle de commencer à restaurer une paix juste".

"Toutes nos positions, que ce soit sur le champ de bataille ou en matière de diplomatie et de renseignement, se doivent d'être fortes maintenant", a-t-il dit. "Notre force, nos capacités, nos armes, notre unité avec nos partenaires, tout cela doit fonctionner d'un commun accord. Et cela fonctionnera."

(Ron Popeski; version française Camille Raynaud)

8 commentaires

  • 03 mai 11:25

    @ M6679489
    Fake news de votre part
    Les dirigeants ukrainiens sont sur le terrain à soutenir leurs compatriotes et leurs soldats.
    Zelensky n'hésite pas à se déplacer près du front pour soutenir les soldats

    Vous devez confondre avec les élites russes qui critiquent l'occident mais qui y envoient leurs enfants
    Poutine ne sort quasiment pas de son palais.


Signaler le commentaire

Fermer