Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Ukraine ordonne une enquête sur une branche de l'Eglise orthodoxe liée à Moscou-Zelensky
information fournie par Reuters 02/12/2022 à 01:21

2 décembre (Reuters) - De hauts responsables de la sécurité ukrainienne ont ordonné une enquête sur les activités d'une branche de l'Eglise orthodoxe ayant des liens historiques avec Moscou, a annoncé jeudi Volodimir Zelensky.

Le président ukrainien a indiqué que l'enquête devait déterminer si la branche moscovite de l'Eglise était autorisée à exercer ses activités dans la laure des Grottes de Kyiv (ou Kyiv-Petchersk), trésor national niché au coeur de la capitale d'Ukraine.

L'Eglise orthodoxe russe a ouvertement apporté son soutien au Kremlin depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Nous devons faire en sorte qu'aucun acteur dépendant de l'Etat agresseur (la Russie) ne puisse manipuler les Ukrainiens, ni ne puisse affaiblir l'Ukraine de l'intérieur", a dit Volodimir Zelensky lors de son allocution quotidienne.

L'Eglise orthodoxe ukrainienne rattachée au Patriarcat de Moscou a rompu ses liens en mai dernier avec l'Eglise russe, elle a toutefois perdu la confiance de nombreux Ukrainiens et est accusée de coopérer secrètement avec la Russie.

(Reportage Ronald Popeski; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer