Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Ukraine nomme un procureur anti-corruption en vue de son adhésion à l'UE
information fournie par Reuters 28/07/2022 à 20:31

L'UKRAINE NOMME UN PROCUREUR ANTI-CORRUPTION EN VUE DE SON ADHÉSION À L'UE

L'UKRAINE NOMME UN PROCUREUR ANTI-CORRUPTION EN VUE DE SON ADHÉSION À L'UE

par Natalia Zinets

KYIV (Reuters) - Kyiv a nommé jeudi l'expérimenté enquêteur Oleksandre Klymenko à la tête du service anti-corruption du parquet national, alors que l'Union européenne a notamment demandé à l'Ukraine de lutter davantage contre la corruption afin de pouvoir adhérer au bloc communautaire, après avoir obtenu le statut formel de candidat.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a indiqué que le nouveau procureur général Andriy Kostine a validé cette nomination après qu'une commission spéciale a choisi Oleksandre Klymenko pour le poste.

Cette nomination met fin à un long processus de sélection entamé à la suite de la démission, il y a près de deux ans, de l'ancien chef de la lutte anti-corruption.

Oleksandre Klymenko a travaillé par le passé au bureau national anti-corruption, autre organe public spécialisé en la matière.

L'UE a formellement accordé le mois dernier à l'Ukraine le statut de candidat à une adhésion au bloc communautaire, le début d'une longue procédure durant laquelle, selon Bruxelles, le pays devra démontrer qu'il répond aux normes européennes dans divers domaines, notamment la lutte contre la corruption.

"Tout ce que nous devons faire pour cela (intégrer l'UE, ndlr), nous le ferons", a déclaré jeudi Volodimir Zelensky devant le Parlement ukrainien, soulignant la volonté de Kyiv de répondre aux critères de l'UE.

L'ambassadeur européen en Ukraine a salué la nomination d'Oleksandre Klymenko. "L'Ukraine répond à l'une des recommandations qui ont accompagné le statut de candidat à l'UE", a écrit Matti Maasikas sur Twitter.

(Reportage Natalia Zinets, avec Max Hunder; version française Jean Terzian, édité par Jean-Michel Bélot)

3 commentaires

  • 29 juillet 07:56

    va t'il nous faire des points réguliers de l'avancement comme V. Zelensky le fait pour la guerre, va t'il réclamer de l'argent à l'U.E. pour pouvoir être opérationnel etc éviter de dire "manque de moyens"


Signaler le commentaire

Fermer