Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Ukraine abat 30 drones russes dans 11 régions-Armée de l'air
information fournie par Reuters 16/12/2023 à 09:21

(Actualisé avec déclarations de l'armée de l'air et précisions)

Les défenses aériennes ukrainiennes et des groupes mobiles ont abattu 30 des 31 drones russes qui survolaient 11 régions du pays samedi, a déclaré l'armée de l'air.

Une série d'explosions a retenti dans la capitale ukrainienne, Kyiv, lorsque les unités de défense aérienne ont attaqué les drones russes, selon des témoins de Reuters.

"C'est la sixième attaque aérienne sur Kyiv depuis le début du mois", a déclaré Serhiy Popko, chef de l'administration militaire de la ville.

"Ce soir, après trois jours de menaces balistiques, l'ennemi a de nouveau lancé des Shaheds sur la capitale. Les drones ont attaqué par groupes, par vagues et à partir de différents endroits", a-t-il ajouté.

Aucune victime ni aucun dégât majeur n'ont été signalés à Kyiv, a précisé Serhiy Popko.

Selon l'armée de l'air ukrainienne, l'armée russe a lancé des drones Shahed de fabrication iranienne depuis trois endroits différents en Russie, ciblant 11 régions du centre, du nord et du sud de l'Ukraine.

L'armée de l'air a déclaré dans un communiqué publié sur l'application de messagerie Telegram que des avions de chasse, des missiles antiaériens et des groupes mobiles de chasseurs de drones avaient repoussé l'attaque.

Le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, a déclaré que les unités antiaériennes étaient entrées en action lorsque des groupes de drones russes ont survolé la périphérie de la ville et ciblé des zones proches du centre.

Selon lui, l'activité antiaérienne a été intense dans le quartier de Darnytskyi, sur la rive est du Dniepr, et des explosions ont également frappé le quartier historique de Podil, sur la rive opposée.

Les témoins de l'agence Reuters ont fait état de fortes détonations juste après minuit. Une nouvelle série d'explosions s'est produite au cours des 45 minutes suivantes et a également touché des zones proches du centre de Kyiv.

Alors que les attaques de drones russes contre l'Ukraine s'intensifient, les autorités ukrainiennes ont déclaré que la Russie visait les infrastructures électriques et énergétiques du pays à l'approche de l'hiver.

Moscou nie cibler les infrastructures civiles de l'Ukraine.

(Reportage Olena Harmash, Valentyn Ogirenko et Gleb Garanich ; rédigé par Tom Hogue, version française Benjamin Mallet)

2 commentaires

  • 16 décembre 17:49

    comment peuvent ils attaquer des zones civiles, pourquoi les ukrainiens n'attaquent ils pas Moscou?


Signaler le commentaire

Fermer