Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE va proposer d'interdire les importations de gaz russe d'ici fin 2027
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 16:50

(Actualisé avec publication du document, citation de von der Leyen, détails)

La Commission européenne a annoncé mardi qu'elle allait présenter le mois prochain des mesures juridiques visant à interdire la signature de nouveaux contrats de gaz russe d'ici la fin de l'année puis les importations dans le cadre des contrats existants avec Moscou d'ici la fin de 2027.

Dans un document publié mardi, l'organe exécutif du bloc détaille la manière dont l'Union européenne (UE) envisage de mettre fin à sa relation énergétique avec la Russie, en conséquence de son invasion à grande échelle de l'Ukraine en 2022.

Ses propositions juridiques seront présentées en juin et devront être approuvées par le Parlement européen et par une majorité qualifiée de pays de l'UE.

"Il est temps pour l'Europe de rompre complètement ses liens énergétiques avec un fournisseur peu fiable. Et l'énergie qui arrive sur notre continent ne devrait pas payer pour une guerre d'agression contre l'Ukraine", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un communiqué.

Le document, dont Reuters a pu consulter une ébauche plus tôt dans la journée, prévoit également d'obliger les entreprises européennes à divulguer les volumes et la durée de leurs contrats d'approvisionnement en gaz russe.

La Commission n'a cependant pas précisé quelles options juridiques elle envisageait d'utiliser pour permettre aux entreprises de rompre leurs contrats gaziers avec la Russie sans encourir de sanctions.

Les états membres de l'UE seront quant à eux tenus d'élaborer des plans nationaux pour l'élimination progressive du gaz russe, et du pétrole dans le cas de la Slovaquie et de la Hongrie, qui importent encore plus de 80% de leur pétrole de Russie.

Selon la Commission, ses propositions, si elles sont mises en œuvre parallèlement à l'évolution du marché mondial, devraient limiter l'impact que l'élimination progressive du gaz russe pourrait avoir sur les prix de l'énergie en Europe.

Environ 19% du gaz européen provient toujours de Russie, via le gazoduc TurkStream et les expéditions de gaz naturel liquéfié - contre environ 45% avant 2022.

La Commission européenne a par ailleurs fait part auparavant de sa volonté d'acheter davantage de GNL (gaz naturel liquéfié) américain pour remplacer les volumes russes. Cette mesure a été réclamée par le président américain Donald Trump afin de réduire l'excédent commercial de l'UE avec les États-Unis.

(Rédigé par Kate Abnett, Lili Bayer, version française Blandine Hénault et Etienne Breban, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

2 commentaires

  • 06 mai 16:59

    Suicide savamment organisé de l’UE


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi