Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE va fournir €60 mlns à la Moldavie pour sa défense en 2025
information fournie par Reuters 03/03/2025 à 18:12

L'Union européenne va allouer à la Moldavie, pays frontalier de l'Ukraine, 60 millions d'euros pour financer ses dépenses de défense en 2025, a annoncé lundi le président du Conseil européen, Antonio Costa.

Lors d'une visite dans la capitale moldave, Antonio Costa a déclaré que 37 millions d'euros avaient déjà été versés à l'ancienne république soviétique dans la cadre du dispositif dit de Facilité européenne pour la paix (FEP), ce qui en fait le deuxième bénéficiaire après l'Ukraine.

Le Conseil européen réunit les dirigeants des 27 États membres de l'UE.

La Moldavie, qui souhaite adhérer à l'UE d'ici à 2030, cherche d'ores et déjà à resserrer ses liens avec le bloc, notamment en matière de sécurité et de défense.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec la présidente moldave Maia Sandu, Antonio Costa a déclaré que les 60 millions d'euros alloués cette année étaient destinés à "garantir la paix".

Le gouvernement pro-européen de la Moldavie a condamné l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 et les relations entre Chisinau et Moscou se sont considérablement détériorées depuis.

Les autorités moldaves signalent parfois que des drones russes violent leur espace aérien et ont déclaré avoir trouvé des débris d'appareils sur leur territoire.

Des troupes russes sont par ailleurs présentes dans la région séparatiste moldave de Transnistrie dans le cadre d'une force de maintien de la paix.

En mai dernier, la Moldavie a signé un partenariat de sécurité et de défense avec l'UE, devenant ainsi le premier pays à conclure un accord de ce type avec l'Union.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré lors d'un entretien à plusieurs titres de presse publié dimanche que le président russe Vladimir Poutine, après avoir envahi l'Ukraine en 2022, irait "à coup sûr sur la Moldavie et peut-être au-delà sur la Roumanie" s'il n'est pas freiné.

(Reportage d'Alexamder Tanas, rédigé par Yuliia Dysa, version française Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 03 mars 22:40

    C'est marrant comme on trouve des millions pour acheter des armes mais comme nous n'en avons pas pour acheter des vivres... reste à espérer que l'armement acheté soit européen...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi